lundi 4 décembre 2017

Commémoration du 11 novembre 2017 à Nousseviller-lès-Bitche.

Le petit village de Nousseviller-lès-Bitche, représentée par Jacqueline Glad, maire de la commune, nous a chaleureusement accueillis en ce mois de novembre.

Photo DR
  Raymond Roth,   Lucien Fabing,  Arsène Stauter,  Thierry Christmann,  Jacqueline Glad,  Claude Schwartz,  Roger Grunfelder  et  Auguste Huber.


L’assemblée générale de la section de  l’Union nationale des Combattants de Rolbing et environs s’y est tenue, en présence d’une quarantaine de personnes. Le témoignage de Camille Conrad lors des conflits en Algérie nous a marqué et ému. Une messe en l’église Saint Pierre de Volmunster, avec citation des membres défunts de cette année, a été célébré.

De retour à Nousseviller-lès-Bitche, deux gerbes furent déposées au pied de ce beau monument aux morts. L’une par  Jacqueline Glad, Maire de la commune accompagnée de son conseiller  Daniel Dumoulin, l’autre par le président et son trésorier,  Raymond Roth, en souvenir de ces âmes perdues, de cette histoire qu’est la nôtre, en cet espace dédié au souvenir et à la mémoire de nos morts. Original de par son architecture, son emplacement et ses combinaisons, celui-ci fut fleuri avec les honneurs du drapeau porté par  Denis Hoellinger, malgré une pluie battante… bien peu de choses au regard de ce qu’ont vécu nos soldats !

Une délégation de la fanfare de Schweyen a accompagné ce dépôt de gerbes et nous les en remercions. Ainsi a été rendu hommage à tous ces braves soldats qui ont sacrifié leurs vies lors de combats passés et malheureusement encore actuels. Trois médailles ont été décernées. Le titre de reconnaissance de la Nation à   Armand Klein et Edouard Jung et la Commémorative Algérie à  Antoine Schwarz.

A l’issue de cette cérémonie, Jacqueline Glad a invité les autorités et l’ensemble des personnes présentes à un apéritif particulièrement copieux et au service impeccable. Je profite pour renouveler nos plus vifs remerciements à ses habitants, son premier magistrat et ses conseillers municipaux et a l’attachement qu’ils portent au souvenir. 

Pour clore cette assemblée Générale et cette cérémonie du 11 novembre, un repas fut pris à la Table paysanne de Weiskirch ou des médailles internes furent remises.  Ainsi furent décorés  Arsène Stauter - UNC Vermeil, Lucien Fabing et Thierry Christmann – UNC Argent, Roger Grunfelder et Auguste Huber- UNC Bronze.

Thiery Christmann
Président de l’UNC de Rolbing et environs