vendredi 10 novembre 2017

Les brèves du Bitcherland

Rimling

Contre l’implantation d’éoliennes

Photo DR
La commune d’Erching-Guiderkirch a l’intention de donner l’autorisation pour l’implantation de quatre éoliennes non loin de Rimling. Une pétition contre l’implantation des éoliennes  a circulé à Rimling. Les habitants ont alerté leur maire. Son conseil a déjà voté contre  le projet le 23 février 2016.  Pour les habitants de Rimling, leur implantation  offrirait une pollution visuelle indéniable et surtout pour les futurs constructeurs du nouveau lotissement près du stade intercommunal. La société Nordex, porteuse du projet a tenté de rassurer les plus sceptiques. En début de 2018, lors de l’enquête publique, chaque habitant  pourra faire part de ses remarques par écrit auprès du commissaire enquêteur.

Eguelshardt

Une route accidentogène

Les accidents de voitures continuent à se produire sur la RD 662 entre Eguelshardt et Philippsbourg, malgré la mise place de la vitesse limitée à 70 k/h sur de nombreux tronçons. Un radar mobile qui flache dans les deux sens a été mis en place. Jeudi dernier une voiture a quitté la route à Bannstein et a renversé un poteau électrique. Les trois passagers sont indemnes. Comme les câbles électriques ne sont pas tombées, il n’y a pas eu de coupure de courant. 

Sturzelbronn

Les bornes de l’abbaye

Après la guerre de Trente ans, les moines reviennent en 1648, at en 1737 à Sturzelbronn, ils délimitent leurs terres avec 7 bornes frappées d’une crosse abbatiale. . La borne N°7 ayant été  brisée vers 1960n puis stockée à la citadelle vient de reprendra sa place initiale grâce  aux bénévoles de l’association locale de sauvegarde et l’entreprise Schwartz de Bitche.

Eguelshardt

Deux nouveaux adjoints

Suite au décès de Patrick Steinmann, premier adjoint, il a fallu procéder à une nouvelle élection. Lors du conseil du 27 octobre, deux nouveaux adjoints ont été élus à Eguelshardt: Jean-Louis Eibel, premier adjoint avec 7 voix, et Julie Kleinklaus, deuxième adjointe avec 6 voix.  

Soucht 

Caserne commune

Lors de  la réunion semestrielle des centres de sapeurs-pompiers du secteur Rohrbach-lès-Bitche à Soucht, différents thèmes ont été abordés sur l’engagement, l’habillement, le sport, les formations, les contrôles des poteaux d’incendie, le scoutisme, la transmission d’alerte… Le maire de Soucht en a profité  pour informer les sapeurs-pompiers sur l’avancement du projet commun de caserne pour les communes de Meisenthal et Soucht.

Lambach

Repas paroissial

Le conseil de fabrique de Lambach organise un repas paroissial le dimanche 12 novembre à 12 h à la salle des fêtes de Lambach.  Ce repas traditionnel, organisé à l’occasion de la Kirb, revient à 16 € pour les  adultes et 8 € pour les   de 7 ans à 14 ans.. Réservations au 03 87 96 42 82.

Siersthal

Le Fresche Theater

La troupe théâtrale de Siersthal Le Fresche Theater remonte à nouveau sur les planches en janvier avec une comédie en trois actes en platt « Die arm Krankekass ». La recette de la première représentation sera entièrement dédiée  à l’association « Les Diplômes de TED d’Achen. Elle a prévu de jouer à dix reprises les samedis 13, 20 janvier, 3 et 24 février et le 3 mars à 19 h 45 et les dimanches 7 janvier, 4, 18 et 25 février et le 4 mars à 14 h 45 à la salle  des fêtes de Siersthal.

J.A.S.