mardi 14 novembre 2017

Attention à la grippe

DR

 Cela fait déjà 3 semaines que la grippe sévit en France cette année. Une arrivée précoce qui est déjà à l’origine de 8 morts et 179 cas graves.

En France, la grippe sévit ente décembre et avril et touche près de 2,5 millions de personnes. La grippe est une maladie très contagieuse provoquée par un virus respiratoire. La contagion peut se faire jusqu'à une semaine après le début des symptômes qui apparaissent généralement de manière brutale. Dans certains cas très graves, la grippe peut devenir mortelle, d’autant plus si la personne touchée est âgée (65 ans et +).
Les symptômes de la grippe sont les suivants :
Une fatigue intense
Une fièvre supérieure à 38°C
Des courbatures
Une toux
Les virus respiratoires se transmettent par les mains, la salive, les postillons, les éternuements et la toux. Il faut donc penser à protéger son entourage. Pour cela, commencez par vous laver les mains plusieurs fois par jour en utilisant du savon ou une solution hydro-alcoolique et en vous couvrant la bouche et le nez. Il faudra renouveler le lavage des mains à chaque déplacement (domicile, travail, lieux publics, transports …). En cas d’éternuement, de toux ou encore après s’être mouché,  se laver les mains est indispensable. Il est également recommandé d’éviter les contacts (distance minimum d’un mètre) et de porter un masque en présence d’autres personnes. Enfin, pensez à utiliser un linge de maison qui vous sera réservé. S’il s’agit de l’un de vos proches, demandez-lui d’appliquer ces consignes.
Enfin, pour lutter contre la grippe, il est possible de se faire vacciner. Cet acte médical est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Il faut compter deux semaines avant que la protection soit active, donc plus tôt vous vous faites vacciner, plus tôt vous serez protéger. Pour les enfants se faisant vacciner contre la grippe pour la première fois, il faudra renouveler l’opération 4 semaines après la 1ère injection. La campagne de vaccination a débuté le 7 octobre 2016 et se déroulera jusqu'à fin janvier 2017.

M.G.E.N