PHOTO J.A.S.
La municipalité de Volmunster a mis en place un service de restauration en 2011. Suite à son succès, elle a été complétée en 2013 par des activités périscolaires durant la pause méridienne. Le service a évolué à la rentrée 2017, il a été repris par l’Organisation Populaire des Activités de Loisirs (OPAL) de Strasbourg. Elle est gérée par Adeline Hentzen sous la direction de Laurent Gsell, coordinateur. Ce dernier apprécie « le bon agencement du bâtiment qui sert au périscolaire et à a restauration ». Depuis de la rentrée 2017, les enfants scolarisés y sont accueillis de 7 h à 8 h 30, de 11 h 40 à 13 h 30, de 15 h 45 à 17 h ou 19 h. La directrice Adeline Hentzen et Léa Schild proposent des activités et l’aide aux devoirs. Les bénévoles continuent à intervenir. Le prix du repas est fixé à 5,40 €.
Portes ouvertes
Afin que les parents d’élèves puissent voir comment fonctionne le périscolaire, des portes ouvertes ont été organisées vendredi dernier de 16 h à 19 h. Ils ont ainsi pu découvrir non seulement les locaux, mais aussi le projet et le fonctionnement. L’équipe d’animation avait préparé du café-gâteaux et proposé un jeu de piste et du bricolage pour les enfants. Les parents que nous avons rencontrés sont « tous satisfaits de la restauration et du programme proposé au périscolaire ».
Ce qui est particulièrement apprécié par les parents d’élèves, c’est le regroupement de toutes les classes à l’école Adolphe Yvon qui ont la possibilité de déjeuner à midi sans prendre le car. Au service des repas de midi, deux employées de la commune interviennent Georgette Borsenberger pour la surveillance, Nathalie Metz ou Marie-Claire Kirsch pour les repas.
Un bâtiment multifonctionnel
Ce nouveau bâtiment a été construit à la place de la salle Saint-Pierre qui était une salle de cinéma et de théâtre.
Depuis son achèvement, il sert surtout au périscolaire. Comme on peut partager la salle en deux, une partie sert de restauration, l’autre de salle d’animation. Avec cette structure transformable, elle est destinée à de nombreuses occupations. Elle sert de bureau de vote, de collecte de sang, de salle de répétition de la chorale Saint-Pierre, de salle de réunion de la paroisse, de salle de restauration pour le repas paroissial etc.
J.A.S.