Volmunster
Nouvelle tranche au lotissement
Dès le début de l’année 2018, une nouvelle tranche de 14 parcelles seront mises en vente aux candidats à la construction dans le prolongement de la rue du Rebberg.
Elles seront commercialisées au courant du 1er semestre 2018, les travaux de viabilisation devant débuter dans les prochaines semaines. Les renseignements seront à prendre en mairie, aux heures de permanence. Une liste d'option de réservation est d'ores et déjà ouverte en mairie. Le plan de composition pour la tranche ferme est composée de 14 lots. Les surfaces vont de 625 m2 à 945 m2.
Vente de l’école d’Eschviller
Depuis le 1 er janvier 2016, l’école d’Eschviller a été fermée, car la classe a été déménagée dans la salle Sainte-Barbe de l’ancienne caserne à Volmunster. Depuis ce regroupement pédagogique centré, le ramassage scolaire entre midi a pu être supprimé. A la même date, la restauration scolaire a été installée dans le nouveau bâtiment construit à la place de l’ancienne salle Saint-Pierre. Après toutes ces transformations, les élus ont décidé de vendre l’école d’Eschviller et le terrain d’une contenance de 11,47 ares à Adrien Assfeld pour la somme de 52 000 €.
Rolbing
Nouvelle salle
Rolbing, petit village de 260 habitants, avait deux écoles. Elles sont fermées depuis que les élèves fréquentent le groupe scolaire intercommunal à Waldhouse. L’une a été transformée en mairie depuis de nombreuses années et la seconde en une magnifique salle socioculturelle en 2017. Elle peut contenir 100 personnes. Ce sera un lieu de rencontre, d’échanges, d’accueil, d’espace de solidarité et de développement du lien social. Depuis que les deux restaurants ont fermé, il n’y avait plus de lieu de vie et de rencontre dans la commune. Le logement de l’instituteur a été transformé en coupole. Cette transformation réussie est revenue à 575 000 €
Reyersviller
Trois candidats
Site à la démission du premier magistrat de Reyersviller, Edouard Schaming, les élections complémentaires auront lieu le dimanche 29 octobre pour un seul poste. Trois candidats sont en lice: Christian Fath, 44 ans, technicien de maintenance industrielle, Norbert Knobloch, 65 ans, retraité de la banque et Christian Steiner, 55 ans, chef des travaux au ministère de la justice. En cas de ballotage, un deuxième tour est prévue le dimanche 5 novembre.
Soucht
Cinquantième anniversaire
Le Centre culturel de Soucht a fêté ses 50 ans. A cette occasion la médaille de bronze de la fédération française de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a été remise à six membres méritants. Avec ses différentes sections, c’est une association intergénérationnelle qui a marqué le village des sabotiers.
J.A.S.