jeudi 28 septembre 2017

Les brèves de Sarreguemines Confluences


 Sarreguemines

400 l de soupe

Dans le cadre de la  septième édition de la fête de la Gastronomie, organisée par le syndicat des commerçants des marchés de la Moselle Marché de France, un bol de soupe aux légumes a été offert à tous ceux qui  se sont rendus au marché du vendredi 23 septembre à Sarreguemines. Elle a été préparée et distribuée par les élèves du Lycée professionnel Lazard. Pour préparer les 400 l de soupe aux légumes, il a fallu   éplucher et tailler en morceaux  tomates, carottées, navets , courgettes…Elle a été très appréciée par les clients du marché.

Zéro déchet alimentaire

Tout le monde s’est rendu compte qu’avec le self service, les déchets alimentaires étaient nombreux. Au restaurant scolaire de l’Institution Sainte-Chrétienne de Sarreguemines les déchets sont très limités depuis la rentrée pour les 440 demi-pensionnaires. La nouvelle technique utilisée est efficace. Les élèves ne prennent qu’une seule assiette pour le repas et quantifient eux-mêmes leur portion de crudités avant de passer au plat de résistance servi par le chef. Les légumes sont à discrétion. L’engagement de l’élève est de vider son assiette pour éviter tout gaspillage. Les  quatre premières semaines sont concluantes, c’est une opération écologique réussie.

Le Club Victor

Depuis trois ans, la médiathèque communautaire de  Sarreguemines met des Victor à la disposition des malvoyants et de non-voyants.  Ce sont des appareils d’écoute d’audiolivres qui sont très appréciés. Ceux qui utilisent ces appareils ont été invités à la médiathèque où les nouveautés littéraires ont été présentées.  De plus de jeunes inventeurs  sont venus pour présenter un GPS pour canne, qui parle et guide le personnes non-voyantes. 

Dieffenbach

Enduro de 96 heures

32 équipes de deux pêcheurs sont venues pour pêcher  le plus de carpes possibles à l’étang de Dieffenbach en quatre jours. Cet enduro a été organisé par le club Carpe Passion 57. Pour éviter les litiges, les places ont été tirées au sort.  Les carpes pêchées sont pesées, photographiées et rejetées dans l’eau.  Cet enduro durait à l’origine 48 h, puis elle est passée à 72 h et en 2017 il est passé à 96 h.

Puttelange-aux-Lacs

Les Potifolie’s solidaires

L’association les Amis de Thomas et les arboriculteurs en partenariat avec la ville de Puttelange-aux-Lacs organisent le dimanche 8 octobre à partir de 10 h au parc municipal  la troisième édition des Potifolié’s. Au cours de cette fête, on pourra découvrir le potiron sous toutes ses formes. En même temps, un marché est mis en place où une trentaine d’exposants dresseront leur étal. De plus des potirons seront vendus au profit de l’association Les Amis de Thomas. Restauration durant toute la  journée, dégustation  de la soupe au potiron et même du gâteau au potiron. Renseignements au 06 17 21 76 72 ou 06 52 12 80 71 ou info@lespotifolies.fr

Grundviller

Nouvelle pièce de théâtre

La troupe de théâtre en platt de Grundviller prépare à nouveau une nouvelle comédie  depuis la fin août: Zwei mal zwei macht noch lang nit sechs.  Deux femmes, désirant faire une escapade, inscrivent leur mari  à un marathon nocturne et à une pêche nocturne pour pouvoir s’adonner à des aventures. Hélas le plan échoue, et les explications ne seront que des mensonges… Les représentations  débuteront le samedi 18 novembre à 20 h à Rouhling, puis le samedi 25 novembre à Sarralbe, le dimanche 26 novembre à Rosbruck, le samedi 13 janvier à Tenteling, le dimanche 21 janvier à la salle Gouvy à Freyming-Merlebach, le samedi 27   et dimanche 28 janvier au casino à Sarreguemines, le samedi 3 février à Hundling, le dimanche 4 février à à Grundviller,  le samedi 4 février à 14 h 30 et à 20 h à Puttelange-aux-Lacs, le samedi 17 février à Bining et le dimanche 18 février au centre culturel à Saint-Avold. Généralement le samedi, les séances ont lieu à 20 h et le dimanche à 15 h. Vente des billets à partir du 15 décembre à l’office de tourisme de Sarreguemines et auprès    des acteurs. Renseignements au 06 26 30 62 05.

J.A.S.