Tous les ans, en septembre le Club “Les Aînés” d’Ormersviller, présidé par Patrick Vergnaud, organise Quetscheschlaeggelfescht.
On cuit le Quetscheschlaeggel deux semaines avant la fête avec son fameux repas de grand-mère le dimanche 24 septembre.
On cuit le Quetscheschlaeggel deux semaines avant la fête avec son fameux repas de grand-mère le dimanche 24 septembre.
Photos J.A.S.
La cuisson des quetsches a commencé le mardi 12 août à 5 h du matin et termine le jeudi 14 septembre à 18 h sans s'arrêter.
Alors que le dénoyautage se fait durant la journée par une douzaine de personnes dans la salle des fêtes une équipe de six hommes se relaie nuit et jour pour remuer la cuisson dans le chaudron de cuivre. Une autre équipe, met le Schlaeggel dans des bocaux et y collent les étiquettes.
Cuisson continue durant trois jours
Comme le temps est incertain et venteux durant toute la semaine, le lundi matin, le maire Marcel Vogel, aidé de l’ouvrier communal, a aménagé un abri provisoire pour abriter le chaudron servant à cuire les quetsches. Ainsi celui qui est chargé remuer sans arrêter les quetsches durant la cuisson est à l’abri du vent et de la pluie. Dès que la cuisson d’un chaudron est terminée, le Schlaeggel est aussitôt versé dans les bocaux, et l’on recommence à cuire à plusieurs reprises durant ces trois jours.
Quetscheschlaeggelfescht
Les amateurs de cette délicieuse marmelade pourront se la réserver ou s’en procurer auprès des membres du club à partir du 13 septembre sur le site et le jour de la fête le dimanche 24 septembre, jour où à la salle socioculturelle, les membres serviront, l’apéritif suivi d’un repas de fête “grand-mère”: pot-au-feu comme on le préparait dans le bon vieux temps. Le pot de Schlaeggel de 500 g est vendu à 4 € et le repas à 14 €. Renseignements et réservations avant le 19 septembre auprès des membres du club: Delphine au 03 87 96 73 39, Marie-Mathilde au 03 87 96 70 07, Rémy au 03 87 96 70 28, m Monique au 03 87 96 78 01.
Joseph Antoine Sprunck