mardi 8 août 2017

Les brèves du Bitcherland

Schmittviller

Deux vainqueurs

Les jeux intervillages à Schmittviller, grâce à une bonne  organisation, une   animation exceptionnelle par Léon Meyer et Jean-Hugues Romang et une météo favorable ont eu beaucoup de succès. Treize épreuves attendaient les concurrents.  Bining a dominé  dès le 5 ème jeu. Mais en  finale l’équipe  biningeoise a terminé première avec celle de Rahling. L’an prochain, les jeux se  dérouleront à Bining.

Photo J.A.S.
Gros-Réderching

Parc éolien

La société allemande Steag New Energies  a l’intention de créer un parc éolien à Gros-Réderching. Le conseil municipal a donné son accord, mais Mario Schneider qui proposait de créer une piste cyclable sur la ligne de chemin de fer Bitche Sarreguemines s’oppose fermement à leur 
implantation.

Schweyen

Olympiades

Les participants aux olympiades de Schweyen ont eu à passer huit épreuves, dont quatre dans l’eau de la piscine installée sur le terrain. Les douze équipes se sont données à fond durant toutes les épreuves. Les 68 participants étaient ravis  de ces épreuves qui ont été  beaucoup appréciées  par les spectateurs.

Achen

Travaux à l’église

Lé sécheresse de 2015, ayant généré  des fissures dans de nombreux bâtiments de la commune,  la commune d’ Achen a été reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté ministériels  du 16 septembre 2016.  C’est pourquoi, la municipalité réalise actuellement des travaux de consolidation des fondations de l’église paroissiale. Après  le traitement  du sol par injection de résine expansive sous contrôle laser traitement, l’immeuble sera en observation pendant plusieurs mois. Si le contrôle est concluant,  des travaux complémentaires  de maçonnerie et de finition pourront se réaliser.

Volmunster

80 enfants au Centre aéré

A Volmunster la dynamique association « Le Colimaçon » organise des centres de loisirs depuis 1970. Elle joue un rôle important dans l’encadrement des jeunes du Pays de Volmunster. Durant les  grandes vacances,  près de 80 enfants   ont participé au centre aéré du Colimaçon, dirigé par Fleur Montag. Le thème de tout le centre aéré était de remonter un casino clandestin comme   en Amérique, dont les responsables ont rejoint la France. C’est ainsi que  les jeunes, encadrés par les animateurs ont fabriqué durant les heures de bricolage des machines à sous et à roulette, un billard etc.  

Hottviller

Nouvel agent

La municipalité vient d’embaucher un nouvel agent Cyril Mussel de Walschbronn qui remplacera en 2018 Francis Ott, qui partira en retraite.  Il sera en stage durant une année avec son tuteur et fera connaissance de toutes les tâches à accomplir dans une commune rurale. Il travaillera 35 h.  La Mission locale apporte son soutien financier  à hauteur de 50% pour 20 h par semaine. En raison du travail complet à 35 h, la commune finance la différence.

Waldhouse

Un mur coloré

La façade de l’école de Waldhouse, d’une longueur de 140 m vient être rafraîchie par  l’artiste peintre Franck Bragigand, en résidence à Bitche. Il a passé une journée avec les élèves auxquels il a expliqué son projet. C’est le dessin de la petite Alena qui a été retenu pour matérialiser le projet.

Walschbronn

120 exposants

Des centaines de chineurs français et allemands   sont venus au marché aux puces  transfrontalier de Walschbronn. Il était organisé par le club d’épargne La source. 120 exposants se sont donné rendez-vous dans ce village frontalier.Grâce à la restauration et la bonne organisation mises en place par les organisateurs, ce fut aussi l’occasion pour  beaucoup de se rencontrer et de passer un après-midi convivial.    
J.A.S.