A Volmunster, la fête nationale a toujours été fêtée avec beaucoup d’éclat. La dynamique Amicale des Sapeurs-Pompiers (A.S.P.) a organisé sur la grande place de la mairie un grand bal populaire. Comme le beau temps a favorisé la sortie nocturne, ils étaient près de 2000 personnes à profiter de ce bal populaire gratuit animé par Berty’s Music. Le manège pour les enfants a vite était très rapidement envahi. La petite pluie qui tomba vers 22 h ne dérangea pas beaucoup les participants à la fête. Les tables ont été très vite prises d’assaut dès 18 h. “La soirée a été très bien organisée par l’A.S.P, présidée par Frédéric Wurtz, cela me fait beaucoup plaisir” nous confie un ancien qui a participé à la première fête nationale organisée après la guerre en 1945, où beaucoup d’habitants n’étaient pas encore rentrés suite à leur expulsion par les Allemands en 1940. Tout le monde a pu danser sur une piste de danse spécialement aménagée.
Photo J.A.S.
Une petite restauration a permis à tous de passer une agréable soirée.
Fête des enfants et de adultes
Vers 22 h30, les enfants, auxquels les sapeurs-pompiers ont offert gratuitement des lampions ont participé à la retraite aux flambeaux emmenée en musique par la fanfare de Schweyen au grand complet. Le cortège long de 500 mètres, formée de la fanfare et de parents accompagnant les enfants passa par les rue de Sigogne, du presbytère, de Bitche, de Sarreguemines, Adolphe Yvon et Emile Gentil. La fête se termina par un magnifique feu d’artifice tiré à partir du plateau de l’église par Thierry Fischer.
« A la fête nationale de Volmunster, nous venons tous les ans avec nos enfants qui veulent à tout prix participer à la retraite des flambeaux et au feu d’artifice. Nous en profitons également pour y danser. » La fête se termina par un magnifique feu d’artifice tiré à partir du plateau de l’église.
Joseph Antoine Sprunck