mardi 21 février 2017

Les brèves du Bitcherland


Bitche

Saint-Agustin au point mort

Photo DR
Racheté  à l’évêché de Metz, le collège Saint-Augustin de Bitche qui devait ouvrir à la rentrée 2015 semble être au point mort dans les travaux.  Pour les responsables  de l’entreprise chinoise, le projet n’est pas abandonné, mais retardé.

Bourse aux vêtements

En partenariat avec l’association des Visiteurs de malades en établissement hospitalier, le Centre communal d’action sociale de Bitche propose  une bourse aux vêtements le dimanche 5 mars le 9 h à 17 h à l’espace Cassin de Bitche.

Espaces partagés

La municipalité de Bitche compte transformer les rues du centre-ville en espaces partagés. Ces travaux sont attendus  particulièrement par  les commerçants dont  certains ont déjà mis la clef sous la porte. Le projet prévoit de créer   les espaces comme  dans d’autres villes de la région  où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes. Un bel espace attire les clients et les promeneurs. Sont concernés  le bas de la rue de Sarreguemines, toute la rue  Maréchal- Foch et la rue Teyssier jusqu’à l’ancien couvent des Capucins. Ces travaux sont évalués à 2,1 M €

Mouterhouse 

Les chiens de traîneaux

Les 24, 25 et 26 mars les mushers (conducteurs d’attelages de chiens de traîneaux qu’on appelle hisk) se retrouveront pour trois jours de mushing. Cette manifestation est organisée par l’Association des chiens de traîneaux de 
Mouterhouse, présidée par Michel Hammer. Le temps de cette manifestation sera le samedi quand les mushers s’entraîneront librement durant toute la journée.

Bitcherland

La vitesse sur la RD 662

Avec l’accord des maires, la limitation de vitesse autorisée à 70 km/h a été prolongée  sur une partie de la RD 662 reliant Bitche à Philippsbourg. Cette mesure changera le jour où des aménagements seront réalisés. De mesures prises seront annoncées par Patrick Weiten, président du conseil départemental lors de sa venue en mars 2017.

Erching-Guiderkirch

Nouveau président

Après avoir été présidente de l’Association Culture et loisirs d’Erching-Guiderkirch durant une dizaine d’années, Charlène Tusch, tire sa révérence. Elle a été dynamique  en organisant de nombreuses manifestations. En signe  de reconnaissance, un arrangement de fleurs lui  a été offert.  Maxime Wack lui succède. Le 18 mars, l’association a prévu d’organiser  une soirée Saint-Patrick.

Hottviller

3 400 pêcheurs

L’Association de pêche et de pisciculture de la Herschbach de Hottviller participe également au développement du tourisme  du Bitcherland. En 2016, 3 400 pêcheurs  sont venus se détendre tout en pêchant à l’étang. De plus, cette bonne fréquentation permet d’employer deux saisonniers. En 2017, l’ouverture de la pêche est prévue le samedi 1er avril à 8 h. L’association prévoit  le réalisation d’un drainage sur le haut de l’étang. De plus, elle plantera une haie le long du mur derrière les abris de pêcheurs.

Goetzenbruck

Mérite agricole

Christian Erbrech vient d’être honoré  pour une vie entière consacrée à l’aviculture En présence de nombreuses personnalités, il a été nommé chevalier dans l’ordre du Mérite agricole par le sous-préfet Christophe Salin. Dès l’âge de 17 ans il a intégré la Société d’aviculture  de Goetzenbruck. A 19 ans, il est entré au comité et élu président  en 1998. Nos félicitations.

J.A.S.