samedi 7 janvier 2017

Le Café du centre de Volmunster est à louer


Photo J.A.S.
Avec un grand parking gratuit, le Café du centre, un véritable lieu de vie, mérite d'ouvrir le plus rapidement possible

La commune vient d’acquérir le café du centre  qui est actuellement fermé. Vu que l’immeuble occupe une place centrale dans le village, il serait souhaitable que le café joue un rôle social et culturel en ouvrant à nouveau. C’est d’autant plus vrai   que   le potentiel de fréquentation est réel  grâce aux services et les commerces alentour ainsi que le marché hebdomadaire et les manifestations organsées  sur la Place de la mairie. Dans cette optique, le  conseil municipal  propose   l’achat, la location-vente ou la location du bâtiment dans le but de préserver un commerce de proximité de type café-restaurant.

Sécurisation de trois rues

Dans le cadre de l’élaboration du contrat de ruralité avec l’Etat et de la définition de ses axes stratégiques,
la commune de Volmunster présente  le projet d’aménagements urbains avec la réfection du mur de soutènement de la rue des Romains et la mise en sécurité des rues du Presbytère, des Romains et du Cimetière. Il s’inscrit dans le cadre de deux priorités.
D’une part, l’accessibilité aux services de soins des cabinets de kinésithérapie et dentaire,  de la cantine,  du périscolaire et du presbytère avec sa salle de réunion. C’est ainsi qu’il est prévu  de rendre la rue du presbytère à sens unique allant de la rue de la rue  Sigogne vers la rue de Bitche. De plus le trottoir sera élargi  et la bande de roulement réduite à une largeur de 3,50 m. D’autre part il faut donner la priorité à   la redynamisation du bourg-centre,  la mobilité et    la cohésion sociale  par le biais de l’élaboration d’un nouveau plan de circulation piétonne et automobile des rues désignées, dans la continuité de la rue de Sigogne qui fait lien entre le centre bourg. Ce projet est évalué à 384 000 € TTC.

Bureau de Poste

La Direction immobilière de la Poste sollicite le renouvellement du bail de location du bureau de Poste. Cette demande de renouvellement du bail est assortie d’une demande de révision du loyer actuel afin que le montant de ce dernier soit actualisé et conforme à la moyenne du prix au m². La proposition de la direction immobilière de la Poste pour le nouveau montant du loyer annuel  de  9.897,00 € est acceptée par les élus.

Fusion des communautés des communes

Volmunster avait deux délégués à la communauté des communes du Pays de Bitche: David Suck  et Pascal Richarth, 1er vice-président avant la fusion de celles de Bitche avec Rohrbach-lès-Bitche. Pour la nouvelle communauté englobant tout le canton de Bitche, David Suck est  le  délégué, et Pascal Richarth le suppléant.
Joseph Antoine Sprunck