mardi 29 novembre 2016

440 élèves participent aux ateliers Bredle au Moulin d’Eschviller


Les ateliers pédagogiques proposés par les Amis du Moulin sont très prisés par les enseignants. Lundi après-midi, les  élèves des écoles d'Henriville  sont venus pour la quatrième fois.


 Les Amis du Moulin d’Eschviller ont  lancé en 2006 les ateliers “farine” à l’intention des élèves des écoles élémentaires et maternelles. Ces ateliers continuent à fonctionner, car ils ont beaucoup de succès. «Pour cette onzième édition, 440 élèves, issus des écoles  élémentaires ou maternelles  d’Achen, Henriville, Sarreguemines, Holving, Bitche, Rimling, Rosbruck, Siersthal et Volmunster y participent» nous rapporte Joseph Meyer, président des Amis du Moulin.

Travailler la pâte




Tous les 10 mn, les enfants changent de table pour faire les neuf différents gestes pour réaliser  les Bredle aux formes les plus diverses.

« La particularité de ces ateliers, c’est que les élèves  n’apprennent pas seulement à cuire les Bredle, mais les bénévoles des Amis du Moulin leur montrent toute l’évolution en partant des grains de blé broyés au moulin, à la confection de la pâte, puis à la cuisson. » nous rapporte une enseignante.  De plus  «  Tous les enfants qui sont passés par ces ateliers comprennent mieux d’où vient cette farine que maman achète au  supermarché et avec quelles denrées, elle fait la pâte. » nous explique Yolande Vogel, responsable pédagogique des ateliers. René Wahl et Daniel Pelrath, deux boulangers retraités participent activement à ces ateliers pédagogiques des Bredle. 




Alors que Bruno Perali, leur a fait découvrir le moulin,




Jean Enaux les éveille à la faune de notre région,







 Loïc Hergott et Cathia Arnet, animateurs du site, les initient au rôle important des abeilles et leur font réaliser une bougie en cire d’abeille.



Mieux connaître la nature

Ces ateliers  pédagogiques mis en place en  1992 permettent à des milliers d’enfants la découverte du magnifique site du Moulin d’Eschviller, avec son moulin à grains,  son moulin à scier les planches, son rucher, son verger,  sa vallée  avec ses plantes médicinales, ses nombreuses essences d’arbres, ses sources, ses poilus cornus, sa forêt, son ruisseau, son système de vannage, son verger, ses calvaires, ses oiseaux, ses poissons. Chaque visite  est une magnifique leçon pratique pour les élèves de la maternelle comme pour ceux des écoles élémentaires ou du collège.

Variété des ateliers


    A la demande, des ateliers supplémentaires peuvent être mis en place pour meubler la journée (oiseaux, sentier nature,   patrimoine, faune aquatique, forêt, scierie pédagogique , rucher et arboriculture). En 2016 plus de  3000 enfants ( maternelle au CM2) ont participé à ces ateliers. Les ateliers Bredle fonctionnent début   décembre, par contre ceux des semailles et des briochettes  ainsi que les ateliers des arboriculteurs et des apiculteurs   sont surtout organisés à la belle saison.  « C’est pour la quatrième fois que nous venons à ces ateliers pédagogiques que les élèves et le personnel enseignant apprécient. Ce que nous apprécions surtout c’est que les enfants sont actifs lors de la réalisation des Bredle dans une ambiance de Noël. De plus, chaque enfant rentre à la maison avec un sachet de Bredle, confectionné par les enfants. C’est vraiment fantastique.» pour montrer ce nous confie une enseignante de Henriville. Les prochains ateliers farine seront organisés aux dates suivantes:
Semailles du 13 au 17 mars 2017
Briochettes du 15 au 19 mai et du 12 au 16 juin 2017
Bredle du 4 au 8 décembre 2017
Inscriptions et renseignements   au Moulin d’Eschviller   03 87 96 76 40 ou moulin.eschviller@musees-vosges-nord.org ou  www.moulindeschviller.fr