Soirée Brassens
DR
Le vendredi 4 novembre à 20 h 30 à l’espace René Cassin de Bitche sera organisée une soirée Brassens. En première partie la compagnie Les uns, les autres présentera son spectacle Un p’tit coin de paradis. En deuxième partie, le groupe Les copains encore interprétera des chansons de Brassens. Réservations au 03 87 96 12 54.
Bitcherland
Sydeme très critiqué
La gestion financière du Sydeme est fortement critiqué par les élus du Bitcherland particulièrement par Joël Romang, maire de Goetzenbruck: « On y dépense l’argent sans compter, on est des tarés, il faut sortir du Sydeme. Nous sommes des pigeons! Une chose et sûre: nous allons devoir payer. Il faut sortir du Sydeme » martèle le maire de Goetzenbruck. Pour Guillaume Krause, maire de Sturzelbronn « le Sydeme s’occupe de choses , dont il ne devrait pas » comme la culture du miscanthus ou la déforestation. Il faudra s’attendre à l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Fermeture de deux gendarmeries
L’Etat a créé des communautés de brigades de gendarmerie, comme celle de Bitche qui regroupe Lemberg et Volmunster. La deuxième phase consiste maintenant à construire une grande caserne sur le site du 4ème Cuir à Bitche. Elle abritera les 24 militaires des trois brigades . Cette nouvelle structure, qui ouvrira en 2018 sera par ailleurs plus fonctionnelle et plus moderne. Le terrain, situé à côté de la salle des cuirassiers, estimé à 216 000 € par les domaines, sera cédé gratuitement par la municipalité de Bitche. Par contre, la gendarmerie de Rohrbach-lès-Bitche sera maintenue.
Kalhausen
Deuxième fleur
Alors qu’en 2010, la commune a obtenu la première fleur, grâce aux efforts de tous les habitants la deuxième fleur vient d’être attribuée en 2016. La municipalité vient de remercier toutes les mains vertes de la commission de fleurissement et les personnes qui s'investissent dans l’embellissement de la commun. Un arrangement leur a été offert.
Panne sur Tubéo
Dans la nuit de vendredi à samedi, une panne sur Tubéo est intervenue particulièrement sur le téléphone au Bitcherland. Certains avaient internet et la télévision. La panne provenait du système mère Moselle télécom à Metz au niveau de l’interconnexion. En fin de matinée, tout est rentré dans l’ordre.
Hottviller
Accessibilité
Pour rendre tous les bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite, la commune de Hottviller devra dépenser 61 740 €. Sont concernés: la cantine, la salle des associations, le cimetière, l’école, l’église, l’espace funéraire, la mairie, le restaurant, la salle communale et les vestiaires du stade.
Meisenthal
Le choeur du combattant
Créé il y a neuf ans, le choeur du combattant de Meisenthal, présidé par René Fischer a du succès grâce à son dynamisme. Son répertoire concerne non seulement les chants patriotiques, mais aussi populaires. Il participa à de nombreux festivals de chants dans la région et lors des fêtes solidaires et humanitaires. Elle sera présente le dimanche 23 octobre à la salle polyvalente de Montbronn au profit de la Perche (Togo) et le 27 novembre en l’église protestante de Bitche, le 4 décembre en l’église protestante de Niederbronn-les-Bains et 23 décembre à la maison de retraite de Montbronn.
Bitche
Dictée solidaire
36 élèves de l’école Pasteur ont participé à une dictée de solidarité avec l'Association européenne contre les leucodystrophie (ELA). C’est une association regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophie, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux.
Soirée Brassens
Le vendredi 4 novembre à 20 h 30 à l’espace René Cassin de Bitche sera organisée une soirée Brassens. En première partie la compagnie Les uns, les autres présentera son spectacle Un p’tit coin de paradis. En deuxième partie, le groupe Les copains encore interprétera des chansons de Brassens. Réservations au 03 87 96 12 54.
Parking et sentier rénové
Le parking de l’auberge du Lac a été refait par l’ONF et les sentiers de l’étang de Hasselfurth a été rénové par la ville de Bitche sur une distance de 2 600 m. L’an prochain, le parcours botanique devra également refait.
Schorbach
Oktoberfescht
Le club du troisième âge Les roses a organisé un après-midi récréatif ayant pour thème Oktoberfescht in Schorbach. A la surprise générale, la salle Jean Kriegel était comble. La présidente Anne-Marie a été très surprise de ce succès.
J.A.S.