Photos J.A.S.
Près de 350 spectateurs ont assisté au spectacle de Julien Strelzyk
Pour présenter la nouvelle saison culturelle du Pays de Bitche, Christiane Schmitt, présidente de l’Association Cassin a invité Julien Strelzyk, humoriste mosellan. Dans son mot d’accueil elle a tenu particulièrement à souligner « que l’action culturelle du Bitcherland est un atout et son développement une nécessité, et ceci pour plusieurs raisons: l’attractivité du territoire, l’indissociabilité de la culture et du tourisme ainsi que pour sa capacité à rassembler, la culture étant un incontestable liant social. Il faut susciter l’adhésion du public à notre «Saison culturelle». Avec l’appui de la communauté des communes du pays de Bitche son programme sera «juste pour le plaisir», la culture en bon cadeau».
Festival de rires avec Julien Strelzyk
Le premier cadeau a été l’entrée gratuite pour le spectacle avec Julien Strelzyk, un humoriste mosellan décontracté, drôle, mais naturel. Grâce à ses interactions avec le public, il a réussi à enchanter le public, malgré une sonorisation parfois défaillante. Dans ses sketches, il s’amuse des travers de la société, avec une vision et un fil conducteur personnel « tout ce qui énerve et stresse », des thèmes vastes et inépuisables où personne n'est épargné. Pas même et surtout, les sportifs de haut niveau, les réseaux sociaux et la nouvelle technologie source d'agacement avec des applications censées être utiles ou même vitales sur les smartphones comme l'application « arrêt cardiaque » testée en live avec le public par l'humoriste. Il n’a pas manqué de faire plaisir au public bitcherlandais en relevant de nombreux morceaux de chansons en anglais où l’on l’on entend le mot Bitche, alors qu'en réalité c’était «beach» (plage).
Un programme éclectique et varié
Aidé d’un vidéo projecteur Julien Strelzyk, a d’abord présenté le programme du «festival de plaisir» de musique la devise du Festival 2016:
Samedi 24 septembre à 20 h 3 à la Halle verrière de Meisenthal: 4x4 Ephemeral Architectures
Dimanche 9 octobre à 17 h à l’espace René Cassin : Berlin im Licht -Philharmonie de Poche
Vendredi 14 octobre à 20 h à l’»église de Roppeviller: Duo Archivolte -Chefs d’oeuvre baroque
Le programme 2016/2017 de la saison culturelle de l’Association Cassin avec huit spectacles:
Vendredi 4 novembre à 20 h 30 : Un p’tit coin de Paradis par la Cie Les uns les Unes et en 2ème partie : Les Copains Encore (Joseph Walter Manu Helmer Serge Philippi) chanteront Brassens.
Samedi 3 décembre à 20 h 30 : Rhythm of the dance, spectacle de musique et de danse
Samedi 14 janvier à 20 h 30 : Marcel Adam, le troubadour, chansonnier, interprète mosellan.
Vendredi 20 janvier à 20 h 30 Les Étoiles de la Danse avec 8 danseurs étoilés et l’ensemble du corps ballet de l’opéra National de Kiev.
jeudi 2 février à 20 h 30 Avec Florent Peyre in est au théâtre comme au cinéma
Samedi 18 mars à 20 h 30: Le Bagad de Lann-Bihoué, les 30 sonneurs ont une seule culture, celle de la Mer et du Vent
Vendredi 28 avril à 20 h 30: La diététique expliqué aux gens par Martine Blancbaye
Vendredi 19 mai à 20 h 30: Avenir Radieux de Nicolas Lambert. Spectacle qui remonte un fil de l’histoire du nucléaire français.
Joseph Antoine Sprunck