Sous la houlette de leurs instituteurs, et forts de leurs apprentissages lors de leur classe découverte du mois de mai, les 73 élèves de l’école élémentaire de Bining, ont offert un spectacle de toute beauté à leurs parents.
Photos de Mallory Peiffer
Pour clore l’année scolaire sur une note festive, ils ont appris chorégraphies et chansons qui ont ravi les spectateurs pendant près d’une heure.
Les plus grands, les cours moyens, ont démarré avec une très belle chanson africaine chantée A capella, accompagnés par une élève qui frappait le djembé. Les parents se sont laissés prendre aux rythmes africains et ont été impressionnés par la longueur et la qualité du chant, qu’il n’était pas aisé de retenir. L’institutrice, Mireille Jung, a osé prendre des risques en choisissant cet air, et c’était payant. Les parents étaient ébahis.
Sur des rythmes plus actuels, ces mêmes élèves se sont ensuite essayés à différentes figures d’acrosport. Avec la complicité de leur instituteur, Grégory Tillmann, les figures acrobatiques, les pyramides et autres formes humaines réalisées uniquement par les élèves se sont enchaînées au son de Maître Gims, de Soprano et d’autres musiques bien entraînantes.
Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, les applaudissements étaient nourris et continus tout au long de leur prestation.
Les plus jeunes élèves CP – Ce1 – Ce2, ont ensuite pris le relais pour raconter à leur manière un voyage qu’ils avaient effectué… Partis en bus et en avion, ils ont visité l’Europe et une partie du Monde et en ont ramené des sourires, des souvenirs, et des ‘’selfies’’..
Via les qualités de narratrices de leurs institutrices respectives, Sandrine Carel, et Doris Meyer, ils nous ont conté leur voyage sous forme de comédie musicale…
Ils se sont gominés les cheveux en passant par Londres pour voir Grease, se sont déhanchés avec les Blues Brothers…
Ils se sont arrêtés en Irlande pour apprendre la gigue irlandaise.. Ils ont assisté au réveil des animaux sauvages en
Ces derniers ne s’y sont pas trompés.. les bravos étaient nombreux.. Et comme pour les grandes stars, les rappels ont été demandés..
Les institutrices avaient ensuite préparé un final de toute beauté.. Tous les élèves ont chanté ‘’ On écrit sur les murs’’, ce qui n’a pas manqué de faire apparaître des larmes chez de nombreux spectateurs. Elles avaient également prévu une surprise pour le maître.. Les enfants lui ont chanté un ‘’ Merci’’, et lui ont offert des dessins et des paroles pleines de reconnaissance… En effet, après 9 ans à Bining, la fermeture d’une classe le force à partir.. M.Tillmann sera en poste à Meisenthal dès l’année prochaine.
Après les remerciements d’usage, parents, élèves et enseignants ont partagé un goûter de l’amitié offert par l’association des parents d’élèves, les petits Athlètes ; goûter qui a clos en beauté cette très agréable après midi musicale.
Mallory Peiffer