lundi 4 juillet 2016

A Volmunster, l’eau ne coule pas de source




Photos J.A.S.
Dans le cadre du projet « Classe d’eau » la classe de CM1/CM2, dirigée par Anthony Vogel a découvert la station de pompage et de traitement des eaux de Volmunster. Guidés par Pascal Klein, parent d’élève et vice-président du syndicat des Eaux de Volmunster, les élèves ont d’abord découvert le site, le forage ainsi que la zone de captage qui le protège.


Ils ont ensuite pu pénétrer dans la station où ils ont été impressionnés par la tuyauterie complexe en inox et les nombreuses vannes. Pascal Klein a également mené les enfants vers le château d’eau enterré situé sur les hauteurs d’Ormersviller, à proximité de la chapelle Saint-Joseph. Enfin, les élèves ont visité la station d’épuration de Hottviller où ils ont été accueillis par Yannick Dorkel, technicien de la SDEA. Par ailleurs, sensibles à la protection de cette ressource, cette classe et celle du CE2/CM1 dirigée par Aurélie Bach ont été reçues par Adline Demerlé et Christian Schwalbach de Walschbronn qui leur ont fait découvrir leurs fermes et l’importance de l’eau dans le domaine agricole et pour la production fromagère.



Désormais, si à Volmunster, l’eau ne coule pas de source, son circuit, son usage et sa préservation n’ont plus de secrets pour les élèves.