mercredi 23 mars 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Rémering-lès-Puttelange
Très beau récital
Le choeur de l’espérance de la communauté de paroisses Notre-Dame de l’espérance a subjugué le public de Rémering-lès-Puttelange.  Cette chorale, créée en 2014 et animée par Sabrina a permis à l’assistance d’entendre de magnifiques cantiques qui leur permettaient d’ouvrir leur coeur à l’amour de Dieu. Les fonds récoltés serviront à financer la construction d’une chapelle dédiée à Notre-Dame de l’espérance sur les hauteurs du Grauberg à Tenteling.
Puttelange-aux-Lacs
Achat d’une balayeuse
C’est une balayeuse montée sur tracteur que la commune de Puttelange-aux-Lacs vient d’acquérir. Equipée d’un bac de ramassage, d’une brosse latérale et d’un système pulvérisation d’eau, elle permettra de nettoyer non seulement les rues de la commune, mais aussi les parkings et les places publiques. Cet outil  indispensable   permettra de mieux entretenir les espaces publics et rendre la ville plus propre.
Wiesviller
Fusion réussie
La première assemblée générale du nouveau corps de sapeurs-pompiers rassemblant les deux corps de Wiesviller et de Woelfling-lès-Sarreguemines s’est passée dans une ambiance conviviale. Pour le président Hubert Karmann «Le rattachement du corps de Woelfling a été très bénéfique. Notre objectif sera d’avoir désormais   18 sapeurs-pompiers qui interviendront dans les deux villages à partir de la caserne de Wiesviller.»
Diebling
La dernière tournée
C’est le 2 mars 2016 que Marie-Claire Mayer, factrice, a fait sa dernière tournée dans les rues de Diebling et de Tenteling-Ebring.  Depuis qu’elle a commencé le 2 novembre 1970, elle a vécu beaucoup de changements  dans le système de distribution à la poste. Bonne retraite Marie-Claire!
Roth
Assécher l’église

Pour assécher l’église fortifiée Saint-Vit de Roth, le conseil de gestion vient d’acquérir un appareil électromagnétique qui va déphaser les remontées d’eau par capillarité du bâtiment. Ce boîtier, qui a fait ses preuves ailleurs revient 7000 €. En cas de succès, le conseil rénovera en 2018 les peintures effectuées en 2011. Le drainage effectué à l’époque n’a pas empêché la remontée de l’humidité. 

Sarralbe

Redéploiement de Leach

Leach International qui emploie 400 personnes à Sarralbe va se restructurer pour libérer de la place à l’usine soeur de Niort, spécialisée dans l’équipement et l’assemblage. Une nouvelle chaîne de production va y être implantée. Ainsi la fabrication de relais et de composants sera transféré dans l’usine de Sarralbe, rue Goethe. Par conséquence, le bureau d’études de Sarralbe sera transféré dans un bâtiment communal de la rue Jean-Touba. Ce transfert nécessite un investissement de 1,2 M€ dans le bâtiment communal, pris en charge par la mairie de Sarralbe. Dans ce nouveau local seront regroupés les ingénieurs et les services associés, soit 134 personnes.

Sarreguemines

Mort du vieux marronnier

Vu les nombreux signes de faiblesse, il a fallu abattre du plus vieil arbre de la cité faïencière. C’était un marronnier qui devait avoir environ 300 ans. Il avait une circonférence de 4,50 mètres. Paraît-il, il a été planté avant la construction du domaine par la famille Utschneider. Il se trouvait dans le Parc du CHS de Sarreguemines, près de la maison Claire-Oster.

Blies-Schweyen

Mise aux normes

Le conseil de fabrique de Blies-Schweyen, présidée par Marie-Odile Collin envisage de remplacer l’horloge    et de mettre en conformité les installations électriques de la chapelle Saint-Quirin.

J.A.S