mercredi 24 février 2016

Week-end « nature » du 27 et 28 février


L’association le « Rougegorge » (de Hoste) en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la municipalité de Loupershouse vous proposent un « week-end nature » à la salle polyvalente de Loupershouse le samedi 27 et dimanche 28 février 2016.


Le thème de ce week-end sera « la découverte de la nature au pas de votre porte ».
Des photographes naturalistes vous proposeront une exposition photos sur la biodiversité locale. Lors de ces deux journées des diaporamas et films seront présentés pour agrémenter la visite de l’exposition.
Un vote ouvert au public définira votre photo « coup de cœur », la photo gagnante sera exposée sur la page Facebook du groupe local et l’auteur du bulletin qui sera tiré au sort se verra remettre une photo offerte par un des exposants.
Le groupe de la LPO locale tiendra un stand pour vous informer des actions menées, ou à mener, pour venir en aide à la faune locale et notamment aux oiseaux de nos villages. Sur ce stand vous retrouverez des livres, cd, dvd, objets utiles mais aussi artistiques et décoratifs sur la nature en Lorraine.
Des nichoirs divers vous seront présentés et des conseils vous seront donnés pour leur confection et leur mise en place.
Un peintre vous présentera également quelques tableaux des oiseaux de notre région et la LPO Moselle mettra à votre disposition son exposition sur les rapaces.
Horaires de la manifestation : Samedi 27 février à partir de 14h Dimanche 28 février à partir de 10h jusqu’à 17h (une petite restauration vous sera proposée sur place)
L’événement majeur de ce week-end sera une conférence-projection
“Le chat sauvage, les yeux dans les yeux” présentée par Fabrice CAHEZ, auteur d’une dizaine d’ouvrages de photo animalière. RDV samedi 27 février à 20h.
Plus connu sous le nom de chat sauvage, le chat forestier est un des plus mystérieux mammifères d’Europe. C’est un animal discret et timide, particulièrement difficile à observer, sauf lorsqu’il sort de la forêt au grand jour pour chasser les campagnols dans les prairies.
Fabrice CAHEZ, suit depuis de nombreuses années la piste secrète de cet énigmatique « tigre des bois ». A force de patience et de persévérance il a réussi à capturer par l’image de nombreux instants de sa vie, mais le mystère reste entier pour beaucoup d’autres... Sur un ton très personnel, où alternent humour et poésie, il vous invite à découvrir une projection inédite, aux ambiances intimistes cueillies au fil des saisons et à vous laisser envoûter à votre tour par les prunelles d’émeraude du petit fauve...
Technique : Montage de 330 images numériques accompagnées en direct d’un commentaire original, poétique et teinté d’humour
Durée de la Projection : 35 à 40 minutes
Présentation et discussion : 20 minutes ou plus selon intérêt et public
Un pot d’honneur sera offert par la municipalité de Loupershouse à l’issue de cette Conférence.