Rohrbach-lès-Bitche
Cinq médailles
Lors du salon de la photographie à Paris, Gilles Pecqueur, artisan-photographe de Rohrbach-lès-Bitche a obtenu quatre médailles de bronze et une d’argent. Après un accident de travail, Gilles Pecqueur reprend ses études pour devenir photographe, son rêve d’enfant. Vu son succès, il va briguer un titre national: meilleur ouvrier de France. Il a l'intention de développer son affaire en ouvrant une agence à Sarrebruck. Toutes nos félicitations.
Bitche
Le timbre et l’arbre
Pour le cinquantième anniversaire de l’ONF, la Poste vient de lancer un nouveau timbre de 0,68 € avec des photos des forêts du Bitcherland. Trois villes ont été retenues pour lancer ce timbre: Paris, Vesoul et Bitche. Pour ce lancement, Jean-marc Gernigon, directeur territorial Lorraine à l’ONF a rappelé que le nouveau timbre poste rend hommage à ce service de l’Etat qui fête cette année ses 50 ans. Vente par correspondance : clementgross57@gmail.com
Médaillée
Odile Heim, présidente de l’école de danse de Bitche a été mise à l’honneur par l’attribution de la médaille de Bronze de la Jeunesse et des sports. Cette médaille récompense son dévouement en tant que présidente durant 20 ans. Bernard Schwartz a retracé l’histoire de l’association créée, il y a 40 ans sous le nom de foyer culturel. Gérard Humbert a salué le travail durant 20 ans à la tête de cette association. David Suck a relevé la spécificité de cette école de danse, indispensable dans un chef-lieu de canton.
Siersthal
Vente de Noël
A l’espace Vitrac-Saint-Vincent de Siersthal, une vente d’objets de Noël est organisée le dimanche 29 novembre de 10 h à 19 h, (couronnes d’avent, centres de table...) Vin chaud, café, gâteaux, Bredle seront proposés. Le bénéfice de cette vente est destinée à l’oeuvre missionnaire des soeurs de la Divine Providence, représentée par soeur Anne Barthelmé qui a oeuvré pendant 30 ans en Equateur.
Bitcherland
Création d’un observatoire
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a validé la mise en place d’un observatoire hommes-milieux au Pays de Bitche.C’est une démarche scientifique de quatre ans, menée par l’Université de Lorraine, dirigée par Fabien Hein, maître de conférences en sociologie et directeur de l’observatoire hommes-milieux.
Sturzelbronn
Meilleure liaison
Les frontaliers qui utilisent la route de la Bremendelle sont heureux de pouvoir rouler sur une route communale menant à la frontière allemande. De grandes parties d’enrobé ont été refaites. Les accotements ont été stabilisés grâce à un empierrement, permettant aux voitures de se croiser en sécurité. Les représentants de la municipalité de Sturzelbronn et le conseiller départemental David Suck ont réceptionné les travaux.
Goetzenbruck
Gymnase rénové
Le maire de Goetzenbruck, accompagné de deux adjoints, du député Céleste Lett et de la conseillère départementale Anne Mazuy ont inauguré la rénovation du gymnase avec son nouveau sol, ses doubles vitrages ainsi que son système de chauffage. Des travaux ont également été réalisés dans les logements communaux et à l’école maternelle la chaudière a été changée.
Schmittviller
Trottoirs neufs
C’est en présence de nombreux élus de Schmittviller que les nouveaux trottoirs ont été inaugurés par le député Céleste Lett et Anne Mazuy, conseillère départementale. Les travaux ont été subventionnés à hauteur de 27 % par le département et 12 % de la réservé parlementaire du député Lett.
J.A.S