mercredi 9 septembre 2015

Les brèves du Bitcherland

La tourmente de la Grande guerre
Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, la municipalité de Kalhausen et l’Association historique organisent une commémoration le dimanche 13 septembre à partir de 11 h. Une exposition sur la guerre sera présentée. Un hommage particulier sera rendu aux 40 soldats tombés originaires du village et particulièrement à Pierre Gross, soldat allemand en 1897. Il fut tué en 1915 alors qu’il servait dans l’armée française.
Rénovation d’un calvaire
Joseph Schaeffer, peintre retraité vient de rénover le clavaire de la rue de la Libération à Petit-Réderching. Il a été rédigé en 1729 par Jacob Schuck et Anna Faber.Le calvaire représente la Trinité, la Vierge Marie et Saint Jean. Son inscription est très intéressante: « Vous tous qui passez par ce chemin, regardez et voyez s’il existe une plus grande souffrance que la mienne».
Nouveau président
Suite à la démission du président de l’Association Sportive de Montbronn (ASM), c’est David Steiner qui prend la relève. Il souhaite redorer le blason de l’ASM qui fut longtemps le club phare du Bitcherland. L’équipe  évoluera en promotion d’honneur et l’équipe B en deuxième division.
Fête des bulbes
Le dimanche 13 septembre de 11 h à 18 h sera organisé  au jardin pour la paix à Bitche, la fête de bulbes. Ce sera un marché de saison où les étals horticoles proposeront non seulement des bulbes, mais aussi des légumes et des fruits.
Succès inespéré
Le festival de la Mailloche de Saint-Louis-lès-Bitche a attiré près de 1300 festivaliers. Un succès inespéré pour les organisateurs qui avait dressé au milieu du village un grand chapiteau. Quatre groupes ont animé ce festival, dont Paddy and the Rat, une tête d’affiche international.
Trois siècles d’histoire
Sylvie Hittinger, passionné de généalogie publie une nouvel ouvrage: Le livre des familles de Gros-réderching et ses annexes de 1669 à 1940. Le premier exemplaire a été remis à Nobert Dor le maire de Gros-Réderching. Ce livre concerne 18 500 personnes. On y évoque également le patrimoine culturel et linguistique, la vie sociale, religieuse et associative.  Le livre en deux volumes est disponible en mairie  au prix de 40 €.
Contre la fusion
Lors de la dernière réunion du comité, les élus de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche ont décidé de déposer un recours à la préfecture contre la fusion avec celle de Bitche. Ils demandent un audit pour savoir, s’ils sont gagnants avec la fusion. Si la réponse est positive, le président Norbert Dor serait d’accord. Affaire à suivre.
Portes ouvertes
Le dimanche 13 septembre, les sapeurs-pompiers de Erching-Guiderkirch ouvrent leurs portes  à partir de 10 h où ils accompliront une manoeuvre avec leurs homologues sarrois de Peppenkum. Elle sera suivie du repas à 12 €. réservations au 06 74 98 77 65.

J.A.S.