Le samedi 15 août 10 h 30, une messe solennelle sera célébrée sur le perron de la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller. Au cours de l’office le prêtre bénira les bouquets de l’Assomption ("Gewürzwüsch") composés généralement de neuf herbes médicinales, de céréales et d’oignons que chaque pèlerin apporte en signe de remerciements et d’actions de grâces. A 15 h sera célébré un office marial avec procession dans la chapelle dédiée à la Sainte Famille. «Les pèlerins, venant d’Allemagne et de Lorraine participent à ce pèlerinage,
pour célébrer l’amitié franco-allemande à la chapelle Saint-Joseph où les combattants allemands et français de 1939 et 1940 se sont retrouvés sous le signe de la réconciliation entre les peuples le 15 juin 1991. Ils ont apposé une croix en éclats d’obus sur le mur du parvis de la chapelle et une plaque souvenir. On y trouve également le mémorial des 10 000 expulsés du Bitcherland en novembre 1940 » nous explique Jean-Joseph Sprunck, président des Amis de la chapelle. A midi, sera servi sans réservation sous chapiteau, pour un prix modique le repas des pèlerins par les Amis de la chapelle qui entretiennent les lieux.
De la chapelle Saint-Joseph on voit bien un paysage qui va de la Sarre, au Palatinat et les Vosges du Nord
La table d'orientation permet également au pèlerin de se retrouver dans le magnifique paysage visible à partir de la chapelle située à 374 m d'altitude.
Durant toute l’après-midi, l’association prévoit une petite restauration pour les pèlerins.
Joseph Antoine Sprunck