mardi 18 août 2015

Les brèves du Bitcherland

Soirée soupe et chansons
Le samedi 22 août à partir de 18 h, Artopie de Meisenthal organise dans ses locaux une soirée soupe et chansons. Ils seront une quinzaine de musiciens à se rencontrer et à travailler ensemble pour présenter des chansons lors de cette soirée. Les résidents prépareront une soupe qui sera servie au public. Entrée et soupe à prix libre. 
Fusion des communautés
Norbert Dorr, président de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche, voudrait éviter la fusion avec cette de Bitche. Si elle se réalisait, on ferait un grand bond en arrière. Pour l’éviter, il faut augmenter la population de la communauté qui n’a que 9 487 habitants afin d’être au-dessus du seuil imposé de 15 000. C’est pourquoi, il souhaiterait que des communes, actuellement membres de celles de Bitche ou de Sarreguemines rejoignent Rohrbach. Il a écrit à tous les maires du Bitcherland.  Par contre, il s’est particulièrement rapproché  des communes limitrophes comme Kalhausen, Woelfling, Montbronn, Enchenberg, Siersthal, Rimling, Erching et Obergailbach. Pour lui, Rohrbach propose des services que Bitche n’a pas: l’association Loisirs jeunesse, les activités périscolaires, la crèche intercommunale et le balayage des rues.  Affaire à suivre.
Rencontre franco-allemande
Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, les élus de Erching-Guiderkirch ont joué au volley avec leurs homologues de Pepekum-Uttweiler, l’ont emporté 2 à 1. Wolfgang Mann, représentant la commune allemande propose de confectionner des nichoirs à cigognes dans la vallée de la Bickenalbe de par et d’autres de la frontière.
Festival du jeu
Le dimanche 23 août l’Interassociation de Siersthal organise  la sixième édition du Festival du jeu. Pour la première fois, ils y ajoutent les jeux du cirque. Tout le monde, petits et grands, pourront profiter de cette manifestation pour s’adonner  aux jeux anciens en bois géants, aux jeux de société, aux jeux de stratégie et aux jeux du cirque. Pour la deuxième fois  quatre chanteurs régionaux Amandine, Pierre Fabing, Joe Mana et Laurène Stenger mettront la chanson française à l’honneur. Le groupe alsacien Clip Tonic incitera le public à la Zumba.

Inauguration de la caserne

Le samedi  5 septembre trois événements importants sont programmés à Volmunster: le congrès départemental des sapeurs-pompiers qui rassemble tous les chefs de corps et leurs adjoints, la prise d’armes, la revue du départ en retraite du Colonel Bernard Franoz et l’inauguration de la nouvelle caserne. A cette occasion, un défilé motorisé  traverse le village. Pour cet événement exceptionnel     Nacer Meddah, préfet de la Région Lorraine  et Patrick Weiten,  président du conseil départemental ont déjà donné  leur accord pour leur présence . Seront également présents de nombreux autres élus et personnalités.

Changement de curé
Après ses six ans de présence à Volmunster, l’abbé Franck Wentzinger prendra congé des paroissiens des communautés des paroisses Saint-Pirmin et Saint-Jean-Marie -Vianney lors d’une messe en l’église Saint-Pierre de Volmunster. Il est nommé curé-archiprêtre de Freyming-Merlebach et de la communauté des paroisses Sainte-Barbe du Warndt. Il prend congé de ses paroissiens le dimanche 23 août à 10 h 30 au cours de la messe en l’église Saint-Pierre de Volmunster. Il sera installé le dimanche 13 septembre 2015 lors de la messe dominicale à 10 h en l'église Notre-Dame-de-la-Nativité à Merlebach sous la présidence de l'abbé Jean-Louis Barthelmé, vicaire épiscopal. Il est remplacé par l’abbé Stéphane Pontello qui sera installé lors d’une messe par l’abbé Jean-Marie Zapp le dimanche 30 août à 10 h 30 en l’église Saint-Pierre de Volmunster.

J.A.S.