Le nouveau curé est accueilli sur le parvis de l’église
par les maires des communes concernées qui lui remettent la clef de leur église, symbole de la fonction de curé en présence des présidents des conseils de fabrique.
Après les mots de bienvenue, l’archiprêtre a lu la lettre de
nomination, puis le diacre Bernard Dillenschneider
lui a remis l’étole et la chasuble, symboles de la fonction de prêtre. Au cours de la messe, dans son homélie,
l’archiprêtre «remercie l’abbé Franck Wentzinger qui a accepté sa nouvelle mission, et lui souhaite bon vent et bonne route.» puis il s’adresse au nouveau curé : « Stéphane tu seras un pasteur attentif aux préoccupations de
tes nouveaux paroissiens, tu vas parcourir un bout de chemin ici, ensemble avec les deux communautés de paroisses. Tu partageras leurs joies et leurs peines, bref, tu les accompagneras sur le chemin de la vie.»
Oeuvrer ensemble
Le nouveau curé s’est adressé à ses nouveaux paroissiens
« Je remercie tous ceux qui ont contribué l’organisation à cette fête. Ma principale mission avec vous c’est d’oeuvrer ensemble.»
Simone Scholz, a souhaité à Stéphane
Pontello : « une cordiale bienvenue dans sa nouvelle mission dans ces deux communautés de paroisses où il pourra aider les paroissiens à progresser en vérité sur le chemin de l’Évangile.»
Wilfried Schmidt de la communauté protestante de Hornbach-Brenschelbach a souhaité " à nouveau collaborer avec vous comme vos prédécesseurs. Notre communauté vous offre une coquille Saint-Jacques symbole du chemin que nous devons prendre ensemble et un cierge décoré de l’arc-en-ciel qui représente l’amitié au-dessus des frontières.»
Enfin, au nom de ses collègues, Daniel Schaff, maire de Volmunster, « compte sur une efficace collaboration avec tous les acteurs de la vie locale et je souhaite que vous trouviez toutes les satisfactions auxquelles vous prétendez légitimement.»
La messe a été animée par les chorales de la communauté des paroisses
sous la direction de Jean-Marie Langbour
et la chorale des jeunes Jo's Angels dirigée par Christophe Cagnat. Après l’office, tous ont été invités au verre de l’amitié offert par les différentes municipalités.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck