dimanche 30 août 2015

Ambiance festive et conviviale à la fête de la bière

Au camping municipal  près de l’étang de Hanau  situé sur la commune de Philippsbourg, l’Amicale des campeurs de l’étang de Hanau (ACEH), présidée depuis trois ans par Bernard Altmeyer, a organisé la première fête de  fête de la bière.  


Un camping   nature

Pour cette fête, haute en couleurs, car les nombreux campeurs allemands ont revêtu leurs costumes de circonstances. Christian Reiser  le sourire constant aux lèvres, a été président pendant dix ans de l’ACEH). 


L'ancien et le nouveau président

Originaire de Schiltigheim, il passe avec son épouse toutes ses vacances à Hanau. «Grâce  notre amicale, nous avons réussi à créer un esprit de famille parmi les résidents allemands et français. 


Ce qui me plaît ici, c’est ce côté sauvage dans ce camping, car la forêt est restée telle qu’elle. Il est calme, agréable.» Mathieu Muller, maire de Philippsbourg, qui connaît très bien le camping où il était employé soutient cette association. « Avec les résidents et ceux et les campeurs-touristes, le camping  a fait le plein durent toute la saison. Plus de 13 000 ont été enregistrés en 2015.. Pour un meilleur accueil, nous envisageons de construire plusieurs chalets.» 

Octoberfest

Cette fête est en réalité l’avant-première  de la fête d’octobre en Allemagne qui s’organise tous les ans depuis 1810, date du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Elle a été à l’initiative de nombreux campeurs résidents  d’Allemagne, dont certains habitent à plus de 300 km.



Elle s’est déroulée sous plusieurs chapiteaux dans une ambiance conviviale. La fête a débuté par le percement du tonneau par Mathieu Muller, maire de Philippsbourg à 18 h sonnantes. La bière a été aussitôt servie en «Mass», chopes d'un litre. 


Aussitôt, près de 250 repas ont été servis. Sous les tentes, la musique bavaroise traditionnelle de suite donné une bonne ambiance. Sont venus s'ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Le public, debout sur les bancs, n’a pas manqué de reprendre en chœur ces chansons. Comme il fait très chaud jusqu’à la fin de la fête à 23 h, la bière a coulé à flots.

Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck