vendredi 28 août 2015

Bientôt le Quetscheschlaeggelfescht à Ormersviller


 A Ormersviller, les membres de l’Association les Aînés, présidée par Rémy Meyer, s’activent déjà, car le dimanche 20 septembre aura lieu le  traditionnel Schlaeggelfescht. Comme, on fête en même temps la fête patronale, ils préparent un repas grand-mère «pot au feu» qu’on servait systématiquement au Kirchefescht et à la Kirb aux invités. Ce repas rassemble souvent les familles originaires du village. 

60 heures de travail

Ce qui les fait agiter le plus, c’est la préparation de la fameuse marmelade de quetsches, appelée « Schlaeggel ». Alors qu’au Bitcherland, très peu de quetsches sont à cueillir, les Aînés tiennent  à satisfaire absolument comme par le passé, les nombreux amateurs de ce délicieux Quetscheschlaeggel. Ainsi, ils font appel à leurs amis Alsaciens qui avaient un climat plus clément pour la fructification des quetsches. Une réunion de travail dans le cadre d’un « Café-Bistro » est prévue le vendredi 4 septembre à 14 h 30 à la salle Bexon. Ce sera l’occasion de planifier la préparation du repas,   la réception des fruits, 


le dénoyautage, 


la cuisson des fruits, l’empotage et la distribution du fameux Schlaeggel. Tout ce travail se passe durant trois jours et deux nuits en continuité.

Les Aînés remercient les fidèles consommateurs. Si des sympathisants veulent manifester leur soutien par leur aide, ils seront les bienvenus. Les réservations du repas   à 13  € et  du pot de Schlaeggel de 500 g à 4 € se font auprès de Delphine au 03 87 96 73 39, Marie-Mathilde 03 87 96 73 46, Joseph au 03 87 96 73 46 et Rémy au 03 87 96 70 28. 

Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck