Printemps du Patrimoine et Maisons d'Aujourd'hui 2015
En partenariat avec : Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - patrimoine-environnement.fr/programme-jppm/
Portes ouvertes, le 21 Juin 2015 – 14h00 à 18h00
Cette année nous vous proposons d'organiser votre parcours de découverte à travers les patrimoines bâtis des Vosges du Nord. Dans le cadre d'une visite chez des particuliers accompagnés de professionnels du bâtiment, artisans, maîtres d'oeuvre et architecte. Découvrez des interventions exemplaires de rénovations, de transformation ou d'extensions. Des réalisations qui valorisent les filières locales.
Dans le cadre du programme Printemps du Patrimoine et maisons d’aujourd’hui du Parc Naturel des Vosges du Nord, l’une des maisons de la commune de Volmunster sera ouverte à la visite le 21 juin prochain. C'est chezMartin Lauer à Eschviller, au 6, Place Adolphe Yvon.
En 1998, Barbara et Martin Lauer ont acquis une maison lorraine à Eschviller, 6, rue Adolphe Yvon annexe de Volmunster, construite à la fin du 18 ème siècle. Ils ont rénové entièrement cette maison en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et la Fondation du patrimoine. C’est ainsi qu’ils ont gardé les ouvertures extérieures avec les pierres de taille en grès des Vosges, les portes qui n’ont que 1,80 m de hauteur.
Respect du style
C’est surtout le projet de transformation de la porcherie et du poulailler en salle de séjour, tout en gardant le style de la maison qui a particulièrement été apprécié par le jury. Quatre autres points particuliers ont particulièrement retenu l’attention du jury: la respect et la valorisation de l’architecture traditionnelle et l’inscription du projet dans la volumétrie existante, la valorisation de l’usoir ouvert et planté, les menuiseries en bois et les tuiles neuves Bieberschwantz, le respect de la volumétrie de la toiture, la création de fenêtres de toit dans l’axe des ouvertures existantes et la création de verrières dans les toitures extérieures. Pour leur projet respectueux du style de la maison lorraine traditionnelle, la Fondation du Patrimoine et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont attribué une mention spéciale à Barbara et Martin Lauer au titre de la qualité architecturale et de la mise en valeur du patrimoine.
Joseph Antoine Sprunck