vendredi 2 janvier 2015

Retrospectives 2014 (6)

Randonnée transfrontalière au Moulin d’Eschviller

Les communautés des communes du Pays de Bitche et la Verbandsgemeinde Zweibrücken-Land ont organisé le 28 septembre  2014  une randonnée transfrontalière. Elle a été l'occasion pour certains de découvrir l'aménagement de la  ligne de chemin de fer où aucun train n'a roulé,de la roselière de la Schwalb  les moulins de Loutzviller et de Schweyen, de la Blumenauermühle, de l'ancienne gare de Brenschelbach, de la Spitzbuwebrücke. 





Sr Ursule a prononcé sa profession perpétuelle

Le dimanche 7 septembre , une quarantaine de personnes  de la communauté de paroisses de Saint-Pirmin ont assisté   à la profession perpétuelle de Soeur Ursule, née Marie-Thérèse Kirsch de Nousseviller-lès-Bitche. Elle est entrée au couvent     de la Famille Missionnaire de Notre Dame à Saint- Pierre- de-Colombier en Ardèche   en 2005  créé  en 1947 par le prêtre Lucien-Marie Dorne.



Eschviller Plus réalise une place historique

Une entreprise de maçonnerie a reconstruit la margelle du puits de l’ancien château avec des moellons en grès des Vosges.


«Cette rénovation   est financée par l’Association  Eschviller Plus.  Ces travaux réalisés avec des moellons provenant de l’ancien château se fait dans la cadre de l’aménagement d’une place historique  par la commune de Volmunster, dont Eschviller est une annexe  depuis 1811.  Le château ayant servi de carrière après sa démolition, des habitants du village restituent actuellement certaines pierres pour les intégrer dans l’aménagement de la place. Ainsi le mur de soutènement, sera recouvert de couvertines provenant de l’ancien mur d’enceinte du château.» nous explique Claude Koeberlé membre du comité d’Eschviller Plus.

Le puits et la table ont été reconstruits par Eschviller Plus,
 présidé par Sylvain Hanauer

La Compagnie Bilbobasso a enchanté les spectateurs au Moulin d'Eschviller

Devant près de  cinq cents spectateurs, la Compagnie Bilbobasso de Besançon a subjugué petits et grands pendant une heure de spectacle de très grande qualité le dimanche 20 juillet 2014.
Avec une météo favorable, le Bal des Anges s’est joué sur le parking du  site du Moulin d’Eschviller, recouvert de sable blanc. Ce spectacle d’amour enflammé a été porté par la communauté des communes du pays de Bitche et le Cadhame de Meisenthal  dans le cadre du festival Il été.







Succès fou du baby-foot humain


Sous une soleil de plomb l’Entente Schorbach-Hottviller-Volmunster (ESHV)  a réussi dimanche   une journée de fête d’été extraordinaire au stade la Schwalb. C’était la rencontre des jeux de baby-foot  humain qui commença dès 10 h du matin avec la participation de 12 équipes, dont deux féminines.  






Jonathan Birkenstock, consacré Jeune Talent

Formé et aguerri par des années  de restaurants étoilés, Jonathan Birkenstock est revenu dans son Bitcherland natal pour créer son propre restaurant dans un cadre contemporain  d’une très grande élégance.    Notre jeune chef sait valoriser les produits de saison et sa cuisine se révèle très convaincante.  Aussi grâce à son travail, il a réussi à entrer dans le Bottin gourmand et le Bib  Gourmand Michelin. Lors de la sortie du  guide Gault & Millau 2014, Jonathan Birkenstock, Chef cuisinier et fondateur  du restaurant gastronomique  L’Argousier de Volmunster, a été élu  unique  jeune talent de Lorraine et entre ainsi dans le livre des toques de France. Tripadvisor vient de lui  attribuer le certificat d’excellence.



Jonathan Birkenstock aime surprendre et émerveiller par ses assiettes soignées et artistiques.

Fête des saveurs

La fête des saveurs du dimanche 13 juillet 2014, organisé par par les Amis du Moulin a à nouveau attiré beaucoup de monde au Moulin d'Eschviller. Alors que les uns sont venus pour déguster les spécialités culinaires, d'autres ont voulu  assister à la moisson et au battage à l'ancienne ou se ravitailler   au marché des produits du terroir.




















Les nocturnes de Saint-Joseph à Ormersviller

L’Entente sportive Ormersviller-Epping (E.S.O.E)  a su donner un nouveau  punch   aux Nocturnes de Saint-Joseph. Participation de 260 coureurs de tous les niveaux et de tous les âges (16 à 65 ans) Pour cette deuxième édition, les Nocturnes  de Saint-Joseph, organisées samedi dernier par l’ E.S.O.E, présidée par Fabien Sprunck, ont eu un succès inespéré.

 Martial Schwalbachsu  organiser cette course dans les règles de l'art et avec beaucoup de maîtrise et de savoir faire.  En 2014, 64 équipes ont concouru, alors qu’en 2013,   elles n’étaient que 26.  Alors que l’an dernier, le terrain était très humide, cette année, il était ultra sec.  Les traces des bovins  rendaient la piste très cahoteuse  aux passages à travers les parcs à bestiaux. 











Tout se passe bien, hélas A 21 h 15, un violent orage éclate, et contrarie  organisateurs et coureurs. Martial Schwalbach pour éviter des accidents arrête à contrecoeur la course. Les Nocturnes Saint-Joseph arrêtent avec 45 mn d'avance, mais la fête continue sous les chapiteaux.