La section des vingt JSP du Centre d’intervention de secteur de Volmunster, présidée par le sergent Fabrice Klein, a tenu son assemblée générale en présence
du capitaine Pascal Klein, commandant le Centre d’Intervention, les moniteurs, les élus des communes concernées et les parents.
Très bon bilan
Fabrice Klein remercie tout d’abord l’équipe de moniteurs qui encadrent les JSP, puis félicite les JSP qui ont travaillé durant toute l’année avec un comportement irréprochable.
Pour marquer leur appartenance au groupe, à chaque nouveau,
un gradé ou un élu accroche son nom sur l’uniforme et lui remet un casque.
Des diplômes et des cadeaux sont ensuite remis à ceux qui étaient toujours présents aux manoeuvres et aux séances de sport.
Bernard Muller a fait un bilan très positif des résultats sportifs, il a particulièrement félicité Diana Blin qui s’est classée première et qui a été désignée championne de Moselle en catégorie cadette. Elle est qualifiée pour le championnat régional le 1 er mars à Hagondange et le 29 mars pour le national à Vaudry (Calvados).
Réussite 100%
Dans son allocution, le capitaine Pascal Klein a félicité la section de Volmunster qui «fonctionne bien et qui a de bons résultats. Jusqu’à ce jour, la section créée en 1993 n’a jamais eu d’échec. Ceci est dû au sérieux et à l’assiduité des jeunes, mais aussi aux moniteurs qui encadrent bien les jeunes. Par ailleurs, je tiens à vous informer que le 20 juin 2015 le congrès départemental sera organisé à Volmunster.»Jean-Michel Heckel, adjoint au maire, a également félicité les JSP qui «font l’effort de passer des samedis au centre de secours au lieu de s’amuser.» Pour les sapeurs-pompiers actifs, il est très intéressant que le centre ait des JSP.
Civisme et solidarité
Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique pour apprendre les gestes qui sauvent tout en découvrant le travail en équipe.
Civisme et solidarité sont au cœur de cette formation ouverte aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. Cette formation JSP permet au jeune de travailler en équipe, d’obéir aux ordres. Elle facilite l’entrée de tout jeune dans un corps de sapeurs-pompiers. Elle lui permet de mieux connaître toutes les fonctions qu’un sapeur-pompier doit remplir. Après la remise des diplômes et des récompenses les jeunes sapeurs-pompiers, les membres de la section et leurs moniteurs se sont retrouvés autour d’une bonne table pour fêter la sainte Barbe dans la salle d’instruction du Centre d’intervention de Volmunster.
Joseph Antoine Sprunck