C’est à 17 h que la messe du Noël des enfants de toute la communauté des paroisses Saint-Pirmin a été célébrée par l’abbé Franck Wentzinger, assisté du diacre Bernard Dillenschneider dans l’église Saint-Pierre de Volmunster, archi-comble. La veillée commence par un conte interprété par une cinquantaine d’enfants encadrés par des animateurs.
Les mages se retrouvent 33 ans après leur venue à Bethléhem. Ils se saluent les uns les autres et vont eux-mêmes raconter leur histoire et seront témoins de ce qui va se dérouler sous leurs yeux. Melchior et Gaspard sont assis sur des poufs. Soudain Balthasar les aperçoit et s’assoit avec eux et une étoile apparaît, celle qui les a appelés à la suivre.
Puis l’on voit apparaître l’ange Gabriel rendant visite à Marie, pour lui annoncer qu’elle sera la mère de Jésus, le sauveur.
Puis, se déroulent la naissance, la visite des bergers,
des anges
et des mages.
C’est alors que Jésus ressuscité s’approche d’eux. Il est vêtu d’une aube. Il porte un sac ou un panier dans lequel se trouve de l’or, de l’encens et de la myrrhe,
et il dit à la foule: «Je vous les offre à vous tous qui êtes venus me voir ce soir, l’or parce que chacun de vous est précieux aux yeux de Dieu mon Père et parce qu’il vous aime…, de la myrrhe afin que vous vous souveniez que jamais, je ne vous abandonnerai, même dans les moments amères et difficiles… de l’encens pour que vous vous rappeliez que vous avez été crées à l’image et à la ressemblance de Dieu et que vous êtes appelés à partager sa gloire, pour l’éternité.»
Cette veillée a été animée par la chorale Saint-Pierre et
celle des jeunes Jo’Angels, ainsi que plusieurs musiciens. Pour le prêtre «cette crèche vivante nous transmet le beau message d’espérance de Noël et celui de l’amour, et particulièrement celui de ceux qui s’occupent des autres.»
Joseph Antoine Sprunck