dimanche 28 septembre 2014

Forte participation à la randonnée transfrontalière

C’est sous un soleil radieux que dimanche près de 200 personnes ont participé à la randonnée transfrontalière. 


Elle a été organisée par les communautés des communes du Pays de Bitche et la Verbandsgemeinde Zweibrücken-Land en collaboration avec le club vosgien de Bitche. Le président Francis Vogt de Bitche a souhaité à tous « la bienvenue à cette deuxième marche transfrontalière qui permet de resserrer les liens d’amitié entre les habitants des deux côtés de la frontière. Je remercie vivement tous ceux qui l’ont mis sur pied.» Le président Jürgen Gundacker de Zweibrucken a rappelé que «4 000 habitants du Bitcherland travaillent à Zweibrücken.  Aussi est-il tout à fait normal que l’on se rencontre dans des conditions plus conviviales que celles du travail. Par ailleurs, nous devons actuellement nous battre pour que   l’aéroport de Zweibrucken  ne soit pas fermé.» 


Gilbert Fogel, Vice-président du club vosgien de Bitche a  été le guide pour la circonstance et Jacques Koenig de la Communauté des communes  s’est occupé de la logistique.  Marita Kolbe de la Verbandsgemeinde avait accueilli



 le groupe à mi-parcours et leur a fait servir à boire et à prendre un encas. Après une halte d’une demi-heure,


 le groupe a repris la direction du Moulin d’Eschviller, où l’aubergiste du moulin d’Eschviller   accueillait les randonneurs  pour le repas. Ce fut l'occasion pour certains de découvrir l'aménagement de la  ligne de chemin de fer où aucun train n'a jamais roulé, de la roselière de la Schwalb  les moulins de Loutzviller et de Schweyen, de la Blumenauermühle, de l'ancienne gare de Brenschelbach, de la Spitzbuwebrücke. 
J.A.S.