mardi 22 juillet 2014

Brèves du Bitcherland


Installations numérisées
C’est en présence de David Suck, vice-président du conseil général que  la numérisation des installations du réseau d’eau potable a été réceptionnée à Waldhouse.  Désormais les informations sur le réseau seront consultables sur un serveur.  Il traite particulièrement les deux réservoirs et le surpresseur. Dans une seconde tranche, des capteurs  seront installés aux endroits stratégiques des 20 km de  canalisations.

Annemärk


Samedi 26 juillet, c’est le fameux «Annemärk» à l’occasion du pèlerinage à la chapelle Sainte-Anne à Guidrerkirch autour de laquelle s’organise la foire et la fête champêtre. La procession part  à 9 h 30 de l’église Saint-Maurice et rejoint la chapelle où sera célébrée l’Eucharistie. Ce sera le retour de la cloche mystérieusement disparue  dans les années 1960 et la fête champêtre pendant tout le week-end. Une randonnée libre de 16 km balisée entre les chapelles de Guiderkirch, Uttweiler, Saint-Joseph et Medelsheim, est proposée entre 6 h et 15 h. Restauration à midi et le soir, bals champêtres  aux lampions et marche populaire. 

Champion de France

Mathieu Nullans de Goetzenbruck a remporté le titre de champion de France de tir à l’arc en Campagne dans la catégorie junior arc à poulies à Château Arnoux (Alpes de Haute  Provence). Il tentera  les 2 et 3 août à Chaumont à se qualifier  pour le championnat du monde qui se déroulera à la mi-août à Zagreb (Croatie). 

Débroussaillage

Depuis que le château du Waldeck à Eguelshardt a été sécurisé, nombreux sont les randonneurs qui font l’effort d’y monter. Grâce au débroussaillage effectué par des bénévoles, suite à l’appel d’Emile Eitel, maire d’Eguelshardt, son accès a été facilité.  La sécurisation est revenue à 408 000 €.

Réception des travaux

Le maire et Gérard Humbert, conseiller général ont réceptionné les travaux de réception à la mairie-école de Roppeviller. Depuis la rénovation de la toiture et le ravalement de la façade, le bâtiment avec son cachet particulier a maintenant fière allure.

 Triathlète performant 

Florent Diemert, 35 ans, de Mouterhouse  a participé à l’Ironman (Homme de fer)  de Nice. Dans cette épreuve, il a mis 11 h 23 mn pour 3800 m de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. Il s’est classé 752 ème sur 2 757 participants. Pour lui, le plus difficile fut de terminer avec un marathon.   Il n’arrête pas de participer à différentes épreuves. En août il participera   à   une course à Valloire  de 22 km et 2000 m de dénivelé. Bravo et félicitations.

J.A.S.