Sur le site bucolique du Moulin d’Eschviller près de Volmunster (Moselle), les Amis du Moulin organisent le dimanche 13 juillet à partir de 10 h leur dix-huitième fête des saveurs paysannes d’autrefois où l’on pourra déjeuner et déguster les spécialités culinaires locales préparées par les “meunières”.
Les plats de grand-mère
Au déjeuner, on pourra savourer, le fameux estomac de porc farci ou l’assiette paysanne. Pendant toute la journée, les Dampfnudle, les galettes de pommes et de pommes de terre, et à partir 16 h, les tartes flambées à l’ancienne sont à déguster. Un grand marché du terroir permettra aux visiteurs de s’approvisionner des produits authentiques du Bitcherland.
Démonstrations de moissons et de battage à l'ancienne
Durant tout l’après-midi, près du Moulin à grains du 18 ème siècle, les Amis du Moulin feront des démonstrations de moissons de céréales à la faux armée, la confection d’une gerbe, d’un lien en paille, d’une moyette, etc. La faucheuse-javeleuse et à la moissonneuse-lieuse seront également mis en marche. Toutes ces animations agricoles seront commentées et expliquées.
On battra le blé avec le fléau et d’anciennes batteuses. Le bouilleur de cru transformera les fruits fermentés en bon Schnaps. Alors que l’entrée de la fête est gratuite, celle de la visite du moulin à grains, de la scierie à planches et du rucher sera à 2 €. Renseignements au 03 87 96 76 40 ou www.moulindeschviller.fr
J.A.S.