lundi 26 mai 2014

Les brèves du Bitcherland

Tuberculose bovine

Pour des raisons de sécurité 130 bovins  ont été abattus dans deux exploitations agricoles de Gersheim( Sarre) à quelques kilomètres du Bitcherland.  Actuellement des investigations  sont menées pour vérifier, si l’épidémie ne s’est pas propagée dans d’autres troupeaux.

Venue de Carabosse

Les 6 et 7 juin, la Compagnie Carabosse, dans le cadre du festival des cabanes, mis en place par le conseil général, sera à Meisenthal pour une mise en feu. 


Le spectacle réalisé en 2010 sur l’étang de Hasselfurh avait été magnifique et très apprécie par le public.

Pèlerinage

Le lundi de Pentecôte  un pèlerinage sera organisé à Notre-dame des bois situé dans la belle forêt de l’Erbsenthal. Une messe y sera célébrée à 10 h. En cas de mauvais temps, la messe sera célébré à l’église d’Eguelshardt.

 Tir à la corde

Le samedi 21 juin à 16 h, le foyer culturel de Schorbach organise un tir à la corde lors de la fête de la Saint-Jean. On peut s’y inscrire en individuel ou en équipe avant le 12 juin au 03  87 96 05 07.

Marche découverte

L’association touristique patrimoniale de Haspelschiedt  a organisé  une randonnée de découverte à travers les sentiers et les chemins forestiers sous la conduite de Gilles Fauchon et Dany Chudz.  Ce fut l’occasion des 50 participants à découvrir le moulin de la Schwingmuhle, les cascades de la Neubach  et le cimetière  anabaptiste de Gendersberg.

Rencontres de tennis de table

Les quarts de finale de la coupe de Moselle et de Mirabelle de tennis de table se sont déroulés à Petit-Réderching. 16 équipes y ont participé. Ils ont été accueillis par le maire Armand Neu et le président  local de tennis de table Pierre Krutten.  La finale se jouera à Vic-sur-sSeille le samedi 14 juin à 15 h.

Amuse-musées

Pour la dixième édition des Amuse-musées du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, une activité originale  était proposée au Musée du sabot de Soucht: La dame qui vivait dans une chaussure... C’est dans cet esprit que les enfants ont eu à construire une maisonnette sous forme de sabots. De plus, les enfants ont pu s’adonner à d’anciens jeux.

 Souvenir français

Sous la présidence d’Arsène Schmitt, s’est tenue l’assemblée générale du souvenir français  de la section de Bitche. Le président a rappelé aux membres  que cette association tire ses racines de la défaite de 1870  et l’annexion, de l’Alsace et la Moselle par la Prusse. elle défend les valeurs de la République, de la liberté et de la paix. Il a précisé que 7 100 militaires français  sont actuellement engagés dans de nombreux conflits.

J.A.S