jeudi 27 mars 2014

Les brèves du Bitcherland

Une nouvelle salle

Lors de l’assemblée générale, le Président de l’amicale des seniors de Meisenthal a annoncé la mise à disposition par la commune d’une salle de réunion. Elle sera à l’ancienne poste qui est accessible de plain-pied. L’amicale, comptant une trentaine de membres, se réunit une fois par mois. Elle fera une sortie-animation Bouton d’or à Wasselonne et au Mont-Saint-Odile, un après-midi dansant à Lemberg, une sortie asperges en mai et une excursion d’une journée en juin.
Foyer culturel

L’assemblée générale du foyer culturel de Schorbach s’est tenue   sous la présidence de  Gaby Leichtnam. Après les remerciements pour la participation des membres aux différentes manifestations, la présidente leur propose de remanier les statuts lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le foyer culturel compte organiser en juin le feu de la Saint-Jean, le concours du tir à la corde et le dîner dansant de la Saint-Sylvestre. Contact au 03 87 96 05 07.

Nouvelle présidente

Lors de l’assemblée générale du Club du troisième âge d’Eguelshardt, Alfred Roeslinger a passé le témoin à Michèle de la Michellerie qui en prend la présidence. Le premier jeudi du mois  les membres se rencontrent à la salle Rapin pour participer aux jeux de société ou aux discussions entre participants.  D’autres rendez-vous sont prévus : le repas asperges en mai, la visite du musée du judaïsme en Alsace en juin, visite d'un marché de Noël en décembre.

2500 l de jus de pomme

Lors de l’assemblée générale des arboriculteurs de Walschbronn, il a été constaté que 2 500 l de jus de pommes ont été produits lors des cinq permanences de 2013. M. Wagner a expliqué comment fabriquer le cidre. Romain Sahling, moniteur diplômé leur a appris à tailler les arbres fruitiers.

Rassemblement de mushers

Du 28 au 30 mars, le centre du village de Mouterhouse se transformera en camp d’entraînement de mushers  (un musher est un meneur de chiens, pilote d'attelage ou  conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chiens.) C’est sur deux circuits de 6 km ou de  10 km balisés dans la forêt communale que les mushers pourront circuler avec leur attelage, sans faire de compétition. On leur propose le cross canin ( un chien, un homme, le VTT (chien et vélo) ou des attelages allant jusqu’à dix chiens.

Bonne occupation

La salle polyvalente d’Enchenberg  est occupée près de 300 jours par an. Elle a été inaugurée en 1995 et fêtera l’an prochain ses 20 ans. Elle commence à avoir besoin d’un entretien suivi. Les agents communaux remettent en peinture actuellement les montants des portes  qui commençaient à rouiller. De plus, les mises aux normes viennent d’être effectuées.

Club vosgien

Le club vosgien de Soucht a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Marie Guehl. En 2013, il avait organisé 22 randonnées, dont trois demi-journées. Alors que les sorties du dimanche comptent  une quinzaine de marcheurs, ceux du jeudi en comptent 22 en moyenne. Pour 2014, l’association a comme projet la sécurisation d’une passerelle et le balisage d’un nouveau sentier circulaire de 6,5 km dans le Kusterwald. Contact: 03 87 29 23 52.

J.A.S.