La dynamique section de la SHAL de Bitche a obtenu le label de la mission du centenaire de la guerre de 14/18 grâce un projet très intéressant et à ses nombreux travaux de recherches et ses publications.
Une soixantaine de membres ont participé à l’assemblée générale de la section de la Société d’histoire et d’archéologie (SHAL) du Pays de Bitche, sous la présidence de Joël Beck au grenier du Moulin d’Eschviller. Dans son rapport moral, il relève l’augmentation des adhérents qui passe de 77 à 95. Trois conférences ont été organisée. D’autres sont prévues en 2014. «L’intérêt pour la seconde guerre mondiale attire manifestement le plus de personnes» relève le président. «Les sorties au Bitcherland intéressent une majorité d’adhérents. Nous sommes invités au château du Schoeneck en proche Alsace et au Parc archéologique de Bliesbruck. On recevra en novembre nos amis de l’Historischer Verein de Hornbach pour visiter Bitche» annonce Joël Beck
Une revue à succès
«La revue de la section, très diversifiée et bien documentée avec des articles des membres de notre section intéressant le Bitcherland a connu le même succès que les années antérieures. Le site Internet connaît près de 105 000 visites en peu plus d’un an ! Notre actualité permet de mettre à jour très régulièrement les pages, tant par les annonces de vidéos, les articles, les infos…Je rappelle que les livres dont les auteurs appartiennent à notre section et les revues mêmes introuvables y sont en vente en PDF.» affirme le président.
Joël Beck sortira en fin d’année un ouvrage illustré sur les sobriquets du Pays de Bitche. Jacques Baudet sortira un livre sur la 2e guerre mondiale en Charente. Enfin, Gilbert Wolljung vient de publier un livre sur le chemin de fer en vente sur le site Internet.
La SHAL et ses différentes sections sont venues en 2013 à Bitche pour une réunion décentralisée très appréciée. Joël Beck a participé à toutes les réunions de la SHAL à Metz. Le comité d’histoire régionale de Lorraine a été reçu à Rohrbach et Volmunster. Avec la reprise des contacts engagés auprès des associations, Hornbach, Sarrebourg, Reichshoffen et naturellement l’Association historique de Kalhausen sont les seules avec qui nous avons une véritable proximité.
En parallèle, une forte action de communication est engagée, notamment avec les blogs de la SHAL et du comité d’histoire régionale et les médias.
Travaux sur le terrain
Les recherches effectuées dans le bois de Bliesbruck où nous avons obtenu le droit de prospection cette année et à Ormersviller vont nous conduire à des articles et des expositions dès l’année prochaine. Une étude des monnaies découvertes est en cours. Je signale la poursuite du classement des archives de la ville de Bitche par Bruno Marion, le travail de nettoyage de Sonja Klein au Gendersberg, etc… Notons aussi la participation de nombreux membres comme guide aux journées du patrimoine.
Projets 2014
Le projet de commémoration première guerre en 2014 qui a obtenu le label de la Mission du Centenaire qui prévoit notamment :
- L’édition d’une revue bilingue avec l’Historischer Verein de Pirmasens sur l'entrée en guerre.
- Une journée de conférence organisée par la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine
- Une exposition au Simserhof intitulée : « Le Pays de Bitche lors de la première guerre mondiale » en octobre – novembre 2014 (fantassin avec son armement et matériels, documents sur le Pays .
-Une plaque commémorative et commémoration avec le Offizier-Verein der Deutschen Armeekorps 1914 e.V. et les militaires du camp de Bitche
- Un prix aux collégiens et lycéens du Bitcherland et visite de l’exposition pour ceux-ci.
- La vente d'un timbre et CD de cartes postales des militaires à Bitche et du camp pendant la Première Guerre.
- Une conférence de Joël Beck
Renouvellement du comité
Le nouveau comité de la S.H.A.L. du Pays de Bitche se compose ainsi : Joël Beck (président), Jean-François Kraft (vice-président), Bruno Marion (secrétaire), Joseph Sprunck (secrétaire-adjoint), René Wahl (trésorier), Eric Streiff (trésorier-adjoint), Bernadette Robin, Alain Behr, Sébastien Schmit et Jean-Marc Zimmer (assesseurs).
Joseph Antoine Sprunck
Joseph Antoine Sprunck