dimanche 23 février 2014

Projet d’un terrain multisports: une proposition des conseillers juniors

En 2011, Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, a souhaité la mise en place d'un Conseil Général Junior. Ainsi 51 jeunes titulaires et leurs 51 suppléants  représentent les 51   cantons du Département et travaillent autour des politiques départementales qui concernent les jeunes Mosellans (culture, sport, collèges).


Antoine Markowsky, délégué junior titulaire et Juliette Seibert,  suppléante,  représentent  le canton de Volmunster. « Ce conseil général  junior a été  créé   pour impliquer la jeunesse dans les actions destinées aux jeunes,  ce qui permet au conseil général  de s’appuyer sur leurs propositions.» nous explique  David Suck, vice-président du conseil général. «C’est aussi une occasion pour  faire mieux comprendre le rôle d’un élu» nous précise Juliette Seibert.

 Un projet pour les jeunes

Une fois par mois, les jeunes conseillers juniors de l’arrondissement se réunissent à la maison du département de Sarreguemines et   une fois par trimestre, ils siègent  avec leurs collègues à Metz.  L'aide au développement des projets de territoires est au coeur des politiques conduites par le Conseil Général de la Moselle.  Concernant les sports et la jeunesse, l'opération départementale Moselle Macadam Jeunesse, menée en lien étroit avec les   communes  constitue un   outil performant pour les élus.
Avec l’aide de Sébastien Zimmert, secrétaire de mairie,  Antoine et Juliette vont présenter au  nouveau conseil 

municipal le projet d’implantation d’un city-stade  sur un terrain communal dans la rue du stade. Ce terrain multisports présente l’avantage d’être un plateau polyvalent sur lequel les jeunes pourront s’adonner à de nombreux sports collectifs. Pour Antoine Markowsky : «Ce projet est fédérateur, car plusieurs associations locales  pourront l’utiliser. Ce sera un complément pour l’aire de jeux et toutes les autres structures en place.»



Antoine et Juliette ont présenté leur projet à David Suck, vice-président du conseil général.