mardi 4 février 2014

Forte hausse de la fréquentation du Moulin d’Eschviller

 17 guides passionnés et bénévoles assurent l’accueil des visiteurs au moulin d’Eschviller La fréquentation du Moulin d’Eschviller a augmenté de 22,70 % en 2013. Deux guides arrêtent, une nouvelle  arrive.



La grande famille des Amis du Moulin d'Eschviller lors de l'Assemblée générale

A l’assemblée générale tenue à la salle Zoller, le président Joseph Meyer a accueilli   tous les Amis du Moulin d’Eschviller en présence de David Suck, vice-président du Conseil Général, du maire Daniel Schaff et de Christian Schwalbach, vice-président de la communauté des communes de Bitche. Joseph Meyer, très satisfait du travail   assuré en 2013 adresse « un grand merci  à tous les guides et   aux collaborateurs bénévoles 

Entraide entre guides

La fréquentation du Moulin d’Eschviller a augmenté de 22,70 % en 2013. Elle est passée de  7 534  en 2012 à 9 244 en 2013. Ils ont accueilli 1573 élèves aux ateliers pédagogiques. 17 guides passionnés ont accueilli les visiteurs. Ils ont assuré 91 permanences de 4 h et accueilli 73 groupes. Ils ont assuré 1804 h de bénévolat. Si nous avons réussi cette performance, c’est grâce aux les guides qui  font un très bon travail avec une entraide entre eux sans aucun relâchement.



Jean Seibert, 80 ans est le doyen des guides

 La coordination de toutes les visites et ateliers pédagogiques   est assurée par l’équipe d’accueil Loïc, Cathia et  Danielle avec un souci permanent pour la satisfaction des visiteurs.» Il  annonce que Hildegarde Schaff prend sa retraite et qu’ Antoinette Walter prend un congé de longue durée. Il souhaite la bienvenue  à Paulette Rebmann qui réintègre à nouveau l’association, suit à un congé pris pour raison professionnelle .

Des guides polyvalents



Yolande Vogel, responsable des ateliers farine présente les ingrédients des briochettes aux élèves

Dans son rapport d’activités, le secrétaire Joseph Sprunck relève  que les Amis du moulin sont polyvalents en assurant les visites guidées du moulin, de la scierie, du sentier nature et patrimoine et des randonnées pédagogiques et l’organisation des trois ateliers pédagogiques: le pain   et les semailles, la briochette et les Bredle ainsi que l’atelier culinaire. De plus, ils ont animé la journée nationale des moulins et celle du patrimoine. 



Les galettes aux pommes ou aux pommes de terre ont toujours le même succès

A la fête des saveurs et celle de la pomme 60 bénévoles assurent leur organisation. Avec une bonne météo, elles avaient toutes les deux un très grand succès. Pour parfaire leurs connaissances meunières, les Amis du Moulin ont visité le moulin de Mandray dans les Vosges et celui de la Walk en Basse Alsace. 
Le rapport financier présenté par Jean-Marie Beckerich est approuvé.

Travail bénévole d’intérêt public

Christian Schwalbach  est subjugué par le travail réalisé par les Amis du moulin
«Tout d’abord, je vous félicite et vous remercie pour le travail que vous faites grâce auquel le site du moulin d’Eschviller peut fonctionner. Il est emblématique, aussi  suis-je prêt à être votre interlocuteur auprès de la com com. Ce site est la vitrine de la ruralité du Bitcherland, car il met en valeur les traditions du monde rural, et ceci est très important.  Vous transmettez les traditions et même les recettes culinaires.»  



Dix stagiaires ont appris à préparer et à cuire des Schneeballe

David Suck  met  en avant ce travail bénévole

«Je vous remercie très vivement pour l’implication de votre association ayant la faculté  de se renouveler. Votre association est d’intérêt public, car sans elle, le site ne peut vivre. Je remercie  Jean Seibert pour son implication depuis le  début et encore maintenant pour la mise en valeur des techniques agricoles sur ce site.  Votre association épaule la com com, elle a l’originalité de créer de nouvelles animations et de ne rien  lui coûter   alors qu’actuellement le bénévolat  devient de plus en plus rare. Vous avez du succès, car c’est vous qui faites l’animation, et la relation humaine dépasse de loin tout système moderne où chaque visiteur se promène avec un casque. De plus, vous avez réussi à travailler en bonne entente avec les deux autres associations qui animent le site. Avec elles, vous avez su développer le particularisme de ce site.»