jeudi 16 janvier 2014

L’état-major du SDIS 57 rencontre les Sapeurs pompiers de la compagnie de Sarreguemines



Mardi le colonel Bernard Franoz, directeur départemental du service incendie et du secours de Moselle (SDIS57) a  invité à la salle Emile Gentil de Volmunster tous les chefs de centre d’intervention de la compagnie de Sarreguemines ainsi que l’état-major du service départemental. Ont été également présents le lieutenant-colonel Friedrich, commandant du Groupement Est de la Moselle et les représentants  des différents  services du Groupement fonctionnel du SDIS57. Les chefs de corps  ont été accompagnés  des sapeurs-pompiers officiers et sous-officiers. Le colonel Franoz a prévu cette réunion d’information  dans le but de débattre  et de fixer les objectifs 2014 avec l’ensemble des Chefs de centre de la compagnie et de présenter le nouveau budget. Il en a profité  pour faire une rétrospective sur l’année 2013.

De  nombreux sapeurs-pompiers volontaires


Les ressources humaines du SDIS de la Moselle sont parmi les plus importantes sur le plan national. 5 282 personnes, dont 11% de femmes, oeuvrent pour la sécurité des Mosellans: 4139 sapeurs-pompiers volontaires, 640 sapeurs-pompiers professionnels, 188 membres du service de santé et de secours médical (87 Médecins, 83 Infirmiers, 8 Pharmaciens, 10 Vétérinaires) et 68  personnels administratifs techniques et spécialisés. En 2012, Les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 90 000 interventions sur le département. Cela représente une intervention toutes les 7 minutes en moyenne. Le SDIS de la Moselle est classé en département de première catégorie. Le SDIS de la Moselle assure, chaque année, près de 100 000 missions de secours d'urgence pour 1 023 500 habitants grâce à ses 265 centres de secours  pour 730 communes.

Insigne particulier


Pierre Fromholtz de Rimling

Après la présentation des objectifs, le directeur départemental ainsi que ses collaborateurs, ont répondu aux questions posées par les chefs  de corps. Pour conclure le colonel Franoz leur a annoncé: «Pour pouvoir reconnaître le chef de corps, ce  dernier porte désormais un insigne particulier que nous vous remettrons en fin de réunion.  Il est en bronze, s’il est en fonction de 1 à 5 cinq ans, en argent de 50 à 10 ans et en vermeil à partir de 10 ans d’ancienneté  dans la fonction.» 


Armand Jung de Bitche

Le maire Daniel Schaff a remercié vivement la tenue de cette réunion importante à Volmunster et la bonne collaboration entre la municipalité et le service départemental.» David Suck, vice-président du conseil général, membre du conseil d’administration de la SDIS57 «félicite  le colonel Franoz  pour le bonne utilisation du budget dans une conjoncture difficile et les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui savent collaborer intelligemment. En 2014, la caserne du centre de secours de Volmunster, à laquelle le colonel Franoz est très attaché sera construite. Dans les services  de secours, ce n’est pas la rentabilité qui compte, mais le service rendu en ville comme dans le secteur rural.»