C’est à la salle Sainte-Barbe que l’Assemblée générale des sapeurs-pompiers du Centre d’intervention du secteur (C.I.S.) s’est tenue en présence de Daniel Schaff, maire Volmunster. Après avoir adressé ses vœux à tous, le lieutenant Raphaël Dahlem, a fait le rapport moral de l’amicale des Sapeurs-Pompiers. L’année 2013, toutes les manifestations ont eu du succès, car la météo était favorable. Ce fut la cas des portes ouvertes début juin et de la fête nationale avec bal champêtre et feu d'artifice. Les membres de l’amicale ont également participé aux différentes manifestations organisées par l’Intersociété.
Congrès départemental
L’année 2014 comptera notamment deux événements : la journée portes ouvertes du dimanche 1er juin et le bal de la fête nationale du dimanche 13 juillet l’amicale aura à organiser le congrès départemental des sapeurs-pompiers à la salle Émile Gentil . Environ 500 personnes, sont attendues. La préparation de ce congrès qui doit se tenir cet automne, demandera un investissement de l’ensemble des membres de l’Amicale.Lors de l’assemblée générale, une réélection partielle du comité à eu lieu et le nouveau comité est aujourd’hui composé comme suit : Président: Raphaël Dahlem , Vice-président : Philippe Affolter , Trésorier Mathieu Kunz , Trésorier-adjoint: Frédéric Wurtz Frédéric, Secrétaire : Sébastien Zimmert, Secrétaire-adjoint Mathieu Stein et Assesseur : Michel. Schaller.
Augmentation des interventions
Après la clôture de l’assemblée générale , le capitaine Pascal Klein a fait le bilan de l’année 20013 pendant laquelle les sapeurs du Centre d’intervention de secteur (CIS) de Volmunster sont intervenus 320 fois. En 2006, le CIS est intervenu 158 fois. En sept ans, le nombre d’interventions a doublé. attire l’attention aux sapeurs qu’il faut constamment se renouveler et se perfectionner grâce aux stages et aux manœuvres: “Un sapeur-pompier ne peut intervenir pour un secours pour lequel il n’a pas été formé.” Par conséquent pour être efficace, il faut se former, c’est une contrainte pour les sapeurs-pompiers volontaires, mais qui leur procure une satisfaction à chaque fois qu’ils réussissent à sauver une vie. Actuellement le corps compte 30 sapeurs-pompiers volontaires. En raison de l’augmentation des interventions, le capitaine Pascal Klein voudrait étoffer l’équipe au moins de quatre sapeurs-pompiers volontaires pour l’exercice 2014. Pour terminer, il a commenté la charte du sapeur-pompier volontaire approuvée par décret le 5 octobre 2012.
Contact: Capitaine Pascal Klein tél: 0611938942.
Contact: Capitaine Pascal Klein tél: 0611938942.