mercredi 22 janvier 2014

Forêt de Bitche, forêt d’exception!

Eguelshardt

L’association Les Amis de Forêt du Pays de Bitche, présidée par Émile Eitel, s’est  réunie à la salle Rapin d’Eguelshardt. Elle a pour objectif principal: veiller à la protection de la forêt, favoriser la cohabitation et être le porte parole des usagers.


Meilleur chêne de France

La forêt du Bitcherland qui occupe 70% de la surface de la région comprend un tiers de chênes, un tiers de hêtres et un tiers d’essences diverses comme des merisiers, des bouleaux, des épicéas, des Douglas, etc. C’est l’habitat idéal pour la faune à poils et à plumes (140 espèces d’oiseaux) et la flore (600 variétés de plantes). Le chêne de Hanau est le meilleur chêne de France.



Des randonneurs posent devant un chêne remarquable

Depuis sa création, elle a organisé cinq visites pédagogiques. Pour mettre en valeur notre belle forêt,  les membres ont voté à l’unanimité  une motion dans laquelle elle souhaite que l’association puisse participer pleinement  à la réalisation des projets du territoire dans les domaines de la protection de l’environnement, de la préservation paysagère des milieux, de la production de bois et du développement d’emplois liés au travail du bois en aval de la forêt et  du développement touristique.

Un label pour notre belle forêt

Ce massif domanial  boisé exceptionnel grâce à la richesse et la variété de ses peuplements forestiers,  la haute qualité de ses bois,   la présence de marques historiques allant du néolithique aux temps modernes, devrait faire l’objet de la part de la Communauté  de Communes du Pays de Bitche d’une démarche renforcée et accélérée pour l’obtention du label « Forêt de Bitche, forêt d’exception » et pour un partage de la gestion entre les propriétaires et les acteurs du territoire. Elle souhaite que la Communauté de Communes, qui a en charge l’animation culturelle et le développement touristique du territoire, s’implique désormais pleinement dans de telles activités autour des châteaux médiévaux du Bitcherland, récemment remis en sécurité. 



Des randonneurs au sommet château du Fleckenstein

Elle se félicite que des communes riveraines de la forêt prennent des mesures préventives ou de nettoyage en vue d’assurer la propreté des emprises routières du territoire et des marges des  forêts voisines, et suggère leur généralisation et s’engage à participer à de telles opérations. 

650 km de sentiers balisés  

Elle adresse ses félicitations au Club Vosgien du bon entretien des 650 km de sentiers de randonnée et de l’excellence de leur fléchage.




De nombreux randonneurs utilisent les sentiers balisés par le Club vosgien
Elle exprime le souhait que les opérations de révision des aménagements des forêts  fassent l’objet d’une concertation avec les Amis de la Forêt et notamment celui de la forêt de Hanau 3° série, prochainement remis en chantier et que  l’ONF mette à la disposition de l’Association des Amis de la Forêt tous documents relatifs à la gestion forestière, non classés confidentiels au regard de la loi, tels que aménagements forestiers, listes de classement des arbres remarquables et des peuplements remarquables, histoire des forêts, rapports annuels de gestion des forêts.





La forêt d'exception du Bitcherland

Renseignements tél 03 87 06 18 57