De nombreux élus français et allemands actifs et retraités se sont retrouvés pour la fête du banc à l’entrée de la route d’Altheim très utilisée par les ouvriers transfrontaliers. C’est suite à l’invitation d’Oliver Meiser, Maire d’Altheim que cette traditionnelle rencontre a été organisée.
Une amitié transfrontalière constructive
D’entrée Dieter Schmidt, ancien Maire de Brenschelbach a retracé les péripéties pour obtenir les autorisations de passages sur cette route transfrontalière avec l’étroite collaboration Roger Sprunck, ancien Maire d’Ormersviller et Ewald Martin, ancien Maire de Altheim. Ensemble, ils ont œuvré pour la construction d’une Europe libre et préserver la paix de nos peuples. Cette amitié a aussi abouti à la construction du réservoir d’eau potable sur les hauteurs de la Chapelle d’Ormersviller. Les deux cuves du réservoir sécurisent et distribuent l’eau potable à près de 8000 habitants de part et d’autre de la frontière »
Des laboratoires d’avenir
Pour Fabien Clarenn, secrétaire général de la Sous-préfecture de Sarreguemines, représentant le sous-préfet « ces initiatives rapprochent les peuples. Elles sont l’incarnation concrète de l’Europe au quotidien et la démonstration que les territoires transfrontaliers sont des laboratoires d’avenir.» Par contre le Député de la Moselle, Pascal Jenft met en avant « l’amitié transfrontalière et la libre circulation des habitants du territoire. Vous êtes un exemple pour la préservation de notre Europe et je vous souhaite encore de belles rencontres. »
J.A.S.