La croix de mission sur le mur de l'église de l'Exaltation de la sainte Croix à Ormersviller. Dimanche c'est la fête patronale à
Evangile St Jean 3,13-17
« En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Les textes bibliques de ce dimanche nous renvoient à la croix. Cet objet dont nous avons l’habitude est devenu le signe des chrétiens. Nous la retrouvons dans nos maisons mais aussi aux carrefours de nos chemins ou encore sur la tombe de nos défunts. Et surtout, elle est en bonne place dans nos églises. Elle fait partie du signe que nous faisons au début de chaque célébration.
Oui, bien sûr, mais cette croix est aussi celle qui marque douloureusement la vie des chrétiens en Irak, en Syrie, en Palestine, au Soudan et dans bien d’autres pays. Ils préfèrent mourir plutôt que de nier leur foi en Jésus-Christ. Nous pensons aussi à tous ceux qui portent journellement leur croix de souffrance dans leur corps, dans les hôpitaux, les EPHAD….. Nous pensons aussi à ceux qui sont tournés en dérision dans leur école, leur lieu de travail à cause de leur foi. Pourtant, nous sommes tous de la même grande famille. Et si nous nous sommes rassemblés à l’église, c’est d’abord pour communier au sacrifice volontaire de Jésus qui donne sa vie pour sauver tous les hommes. Dieu s’est fait homme pour assumer notre condition humaine. Dans sa mort, il assume notre mort. Il est toujours du côté des victimes de la violence, des massacres et des génocides.
Notre monde où règnent la violence, l’absurde et la mort, difficile à vivre humainement, devient dans la foi, un monde aimé par Dieu. Au point que Jésus, du haut de la croix, nous adresse son pardon : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » N’est-ce pas l’expression de l’Amour d’un Dieu qui nous aime à la folie ?
Le Christ a dit à ses disciples : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi ». St Jean reprend l’image du serpent d’airain de l’Ancien Testament, première lecture, pour l’appliquer au Christ sur la croix. Ceux qui, dans le désert, regardaient vers le serpent d’airain dressé par Moïse sur un mât, conservaient la vie après la morsure des serpents. Maintenant, c’est vers le Christ « élevé » sur la croix glorieuse qu’il faut lever les yeux, non plus pour être préservé des morsures d’un reptile du désert, mais pour avoir la vie éternelle. Alors se réalise la parole du prophète Zacharie que cite saint Jean à la fin de son Évangile de la Passion : « Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé ».
Les chrétiens voient dans la croix du Christ la preuve suprême de l’amour infini de Dieu qui « a donné son Fils unique » pour que tout homme obtienne la vie éternelle.
Le Christ est solidaire et il meurt pour que la haine et le péché soient vaincus par l’amour. Il meurt en solidarité avec tous ceux et celles qui souffrent des injustices de notre monde, qui sont victimes de la discrimination, de la brutalité de la guerre, des tortures, des emprisonnements, etc.
Le Christ n’a pas choisi la souffrance ni la mort. Aucun de nous aime souffrir et mourir, nous sommes faits pour vivre. Mais quand la maladie nous atteint de plein fouet, la médecine, la foi et la présence des amis sont là pour nous aider à porter la croix.
Dieu le Père n’a pas condamné son fils à une mort violente, ce sont les hommes qui l’ont cloué à la croix. Mais Dieu a accepté que Jésus aille jusqu’au bout de l’amour. C’est le sens profond de la fête d’aujourd’hui.
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique.
Merci Seigneur de nous le rappeler.
Prière Universelle
1.- Réseaux sociaux, influenceurs, nous renonçons, par paresse à nous documenter. Nous répétons des slogans et n’avons plus de pensée personnelle informée. Seigneur, donne-nous le courage d’arrêter parfois le tourbillon de nos vies, de nous assoir pour lire, penser et nous faire une opinion. Prions le Seigneur.
2.- Dimanche dernier, l’Église a célébré la canonisation de deux jeunes. Merci, Seigneur, de nous donner des jeunes contemporains comme modèles de sainteté. Alors que trop de jeunes se laissent éblouir par la violence, qu’ils puissent voir la possibilité de mener une vie digne par la fraternité. Que la prière éclaire nos routes humaines et nous appelle tous à la sainteté. Prions le Seigneur.
3.-
Seigneur, tu nous as donné la terre pour l’habiter et non pour la posséder. Aujourd’hui, tant d’hommes s’élèvent pour la posséder en chassant ceux qui l’habitent. Tu t’es abaissé pour que le monde soit sauvé. Que chacun retrouve ton Esprit d’humilité pour que le monde soit sauvé. Prions le Seigneur.
François, prêtre retraité
| Sans virus.www.avast.com |
