Évangile de Jésus-Christ selon St Luc 12 32–48
Les premiers mots de l'Évangile d’aujourd’hui sont un appel à bannir la peur : « Soyez sans crainte... parce que le Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. »
Dans ce passage d’évangile, St Luc souligne la peur qui habitait les apôtres dans cette longue montée à Jérusalem. Jésus se dirige vers sa condamnation à mort, et ses disciples effrayés le suivent avec appréhension. Selon toutes apparences, pour les disciples, l'échec définitif approche : l'échec d'un projet, l'échec d'une vie meilleure…
Il se peut que chacun de nous éprouve un peu la peur de la défaite… occasion manquée, désillusion dans nos projets de vie, maladie chronique, incapacité de mettre fin à une habitude qui porte atteinte à notre santé, manque de temps pour réaliser nos rêves, échec dans la carrière, divorces dans les familles, vieillesse, souffrances, etc.
Dans la vie quotidienne, les gens vivent dans la peur : peur de la solitude, du terrorisme, de la guerre nucléaire, des pertes d’emplois, de la violence, des maladies. Je ne tiens pas à brosser un tableau noir, mais exprimer le vécu des personnes rencontrées.
Plusieurs gouvernements utilisent actuellement la peur pour conserver le pouvoir. Ils font tout pour promouvoir la peur et ensuite ils promettent de nous protéger contre ces dangers mortels. Il s’agit souvent de manipulation orchestrée pour nous faire accepter toutes sortes de mesures très coûteuses, et on l’a vu avec le Covid, qui profitent bien sûr à une riche minorité.
Oui, le Christ nous invite à utiliser le mieux possible le temps qui nous est donné.
Dieu n’est pas de ceux qui utilisent la peur pour nous amener à la soumission. Bien au contraire. Il nous invite à l’espérance et à l’action : « Relevez la tête, soyez sans crainte, gardez vos lampes allumées ».
Chers amis, n’oublions pas que notre vie a un sens, même si, pour une raison ou pour une autre, elle a une apparence d'échec. Même si nous sommes trahis par nos amis, démolis par nos adversaires, incompris par notre famille, terrassés par la maladie.
Ces 500 000 pèlerins de l’Espérance rassemblés à Rome dimanche dernier ont exprimé, haut et fort, que leur vie a un sens, qu’ils ont envie de vivre dans une société de fraternité.
Dieu nous invite à aller de l’avant, comme Abraham qui, à un âge fort avancé, a quitté son pays, sans trop savoir où il allait. Comme les Hébreux qui ont fui l’esclavage d’Égypte pour se diriger vers la terre promise.
Dans notre pèlerinage terrestre, plein d’obstacles, la foi nous fournit une boussole, nous indique une direction, nous offre un point d’appui, nous garantit la présence de Dieu. « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
Le texte d’aujourd’hui nous invite à l’espérance, à l’action, à la vigilance : « Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces… gardez vos lampes allumées », utilisez le mieux possible le temps qui vous est donné.
Il ne s’agit donc pas de choisir entre le ciel et la terre mais bien d’agir de façon à ce que cette terre soit le plus bel endroit possible, selon le plan de Dieu... une terre où règnent la paix, la compréhension, l’attention à l’autre, le partage, la fraternité et l’amour… une terre où l’on construit un monde meilleur car le « Le Royaume de Dieu est déjà au milieu de vous. » Cela signifie que chacun de nous est habité par une dimension divine que nous risquons d’oublier ; la vie de Dieu circule dans nos veines, ne l’oublions pas !
Dieu nous a donné des talents que nous devons utiliser le mieux possible. On nous a beaucoup donné, on nous demandera beaucoup. « À qui on a beaucoup confié, on réclamera davantage », affirme l’évangile d’aujourd’hui.
« Restons en tenue de service et gardons nos lampes allumées… Le Seigneur, à son arrivée, nous fera passer à table et nous servira chacun à son tour. »
Prière Universelle
1.- Il y a 80 ans, la première bombe atomique tombait sur Hiroshima.
« Mon Dieu, qu’avons-nous fait » aurait dit le copilote. « Mon Dieu, que voulons-nous encore faire ? » Seigneur, éclaire de ton Esprit nos dirigeants politiques. Qu’ils se posent encore aujourd’hui cette question. Éteins dans les cœurs les ambitions qui nous font mépriser la vie des autres. Prions le Seigneur.
2.- « Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » disait Jésus.
« Acheter, accumuler, consommer ne suffit… regardez vers le haut » a dit le pape aux jeunes rassemblés à Rome. En ce temps de vacances, Seigneur, donne-nous le courage de méditer ces paroles pour trouver où est le vrai trésor qui nous fait vivre aujourd’hui. Prions le Seigneur.
3.- Les incendies font à nouveau des ravages.
Seigneur, donne-nous la sagesse de respecter notre terre et la joie de contempler sa beauté. Apprends-nous à modérer nos désirs de possession et à retrouver une sobriété heureuse. Que nous sachions vivre en paix en respectant cette terre que tu nous confies de partager avec tous les vivants. Prions le Seigneur.