Le docteur Olivier Vankemmel insiste sur l'activité physique, mais en refusant de la confondre avec le sport. Ce distinguo est-il si important ?
Parce qu'il y a une confusion énorme aujourd'hui: on dit "bougez", et les gens entendent "faites du sport".
Or ce n'est pas du tout la même chose. Le sport, c'est une option, un choix personnel.
L'activité physique, c'est une nécessité biologique. Le mouvement est inscrit dans la vie, dans notre ADN, dans chaque cellule. Il y a 60 ans, on bougeait naturellement mais aujourd'hui, on compense la sédentarité par une ou deux séances intenses en salle... ce qui, souvent, ne suffit pas, voire peut être contre-productif si c'est la
seule activité de la semaine. Le corps humain a besoinde régularité, pas de performances.
L'activité physique, consiste à intégrer le mouvement dans sa vie quotidienne : marcher, monter les escaliers, se lever de son bureau, prendre l'air, faire ses trajets autrement. La marche est l'activité de référence :
elle est gratuite, accessible, ne nécessite aucun équipement, et peut s'adapter à tous les âges. Je recommande 30 à 60 minutes par jour, cinq jours par semaine, si possible d'un seul tenant et pour le rythme, j'aime utiliser cette image :
« marchez comme si vous aviez un rendez-vous amoureux... et que vous étiez légèrement en retard ». Le corps vous le rendra au centuple: énergie, humeur, métabolisme, mémoire...tout s'améliore dès qu'on bouge.
Dr Olivier Vankemmel