vendredi 9 août 2024

Le message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon St Jean 6 41–51

 

« En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

 

 

Tous les jours on mange du pain, jamais on ne s’en lasse. Certainement, vous avez déjà eu l’occasion de passer de bon matin devant une boulangerie qui cuit son pain.

Quelle odeur agréable chatouille l’odorat ! Le pain représente la nourriture nécessaire à l’organisme pour survivre. Au point qu’aux esclaves et aux prisonniers on était obligé de donner le minimum pour leur survie : de l’eau et du pain. 





Et bien, Jésus utilise cette belle image en disant : « Je suis le pain qui est descendu du ciel. » Cette expression a un parfum encore plus extraordinaire, parce qu’elle met en valeur une dimension de nouveauté. C’est précisément ce qui scandalise les Juifs. Ils refusent que Jésus soit descendu du ciel. Pour eux, Jésus est un voisin qu’ils connaissent bien. Ils connaissent ses parents, ses ancêtres, son métier. Et par le fait même, ils croient tout connaître de lui. 

 

Le pain est vraiment le symbole de ce qui alimente nos vies.

Les traditions d’Israël racontaient qu’après la sortie d’Égypte, dans le désert, les Hébreux « murmuraient » contre Moïse, car ils avaient faim : Dieu fit pleuvoir la manne, une sorte de pain. Dans le désert, le prophète Elie est soutenu par ce don de Dieu : d’un pain cuit sur la braise et d’une cruche d’eau. Et voilà que dans l’Évangile de ce jour, les pharisiens adversaires de Jésus sont choqués et murmurent contre lui, car il a dit « Je suis le pain descendu du ciel ». Ces pharisiens n’hésitent pas à l’enfermer dans ce qu’ils connaissent de lui et refusent la nouveauté de son message. Or, la nouveauté de ce message est : « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. »

 

On dit parfois d’un homme généreux : « Il est bon comme le pain ». Comme si la rencontre de cet homme était nourrissante. On se sent bien avec cette personne et on voudrait que ça dure. On en tire un grand bienfait intérieur. N’est ce pas l’image de nos tables familiales, quand on se retrouve, bien sûr sans portable et télé, pour le partage de la nourriture et le partage de nos vies ? Quand on est vrai entre nous, quand on se sent plus libre, respecté, accueilli, une joie et une confiance profonde nous habitent. On repart heureux : parce que l’homme matériel et l’homme intérieur ont eu ce dont ils avaient besoin. Ainsi, chacun peut faire l’expérience que la nourriture matérielle à elle seule ne suffit pas à combler la vie humaine. Chacun a besoin d’accueillir et donner. L’échange permet des transformations intérieures et donne des capacités nouvelles. L’homme se façonne dans la main de Dieu et devient capable de répondre à son Amour. Par Jésus, Dieu nous propose une vie toujours nouvelle qui n’a jamais de fin.

 

Grâce à ce pain de Vie que Dieu nous donne, nous pourrons continuer notre route avec plus de force et de courage. Oui, Dieu se donne à nous, pour nous renvoyer auprès de tous ceux que nous rencontrerons sur notre route. Toutes les semaines, l'actualité nous donne des nouvelles dramatiques. Ouvrons nos yeux, nos cœurs et nos mains à tous ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par la guerre, la maladie et les souffrances de toutes sortes. En venant nous nourrir du Corps du Christ, nous nous engageons à être les témoins de l'espérance qui nous anime.

 

Vivre dans l'amour de Dieu et du prochain, n'est pas toujours facile, nous sommes parfois secoués par les évènements de la vie. Et c’est à chacun de répondre à sa demande, de s’engager, de vivre de son pain de vie. L’essentiel, c’est d’entretenir cette flamme bien vivante. 

            

Soyons des porteurs d’amour dans notre entourage ! Partageons ce trésor de notre foi qui nous habite, avec nos frères et soeurs croyants et non-croyants. 

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

 

Les JO nous offrent des images de foules en liesse ; les rues de Grande Bretagne nous offrent le spectacle de foules en haine.

« Ils seront tous instruits par Dieu lui-même », nous dit Jésus dans l’Évangile aujourd’hui. Seigneur, qu’en ce temps de vacances, chacun prenne un peu de temps pour écouter ta parole et se laisser instruire.

Donne-nous la sagesse d’oser penser personnellement, sans nous laisser entraîner par le cri des foules ou les opinions dominantes. Prions le Seigneur.

 

Au Bangladesh, Muhammad Yunus, est appelé à prendre le pouvoir, après des semaines d’émeutes dans les rues.

Seigneur, nous te prions pour Muhammad Yunus et pour tous ceux qui sont appelés à prendre le pouvoir. Qu’ils le fassent dans un esprit de service de la collectivité. Donne-leur la force de résister à la tentation du profit personnel. Que le pouvoir reste un service de tous et une protection des plus faibles. Prions le Seigneur.

 

« Sans cesse le progrès… fait marcher quelque chose en écrasant quelqu’un » écrivait déjà Victor Hugo Seigneur, internet, ce beau progrès des communications devient trop souvent un outil qui permet de se cacher derrière une haine anonyme. Merci pour l’intelligence que tu as donnée aux humains, mais donne-nous un surcroit d’amour pour que nos progrès ne soient pas au service de la haine des autres. Prions le Seigneur.



François, prêtre retraité