La commune de Nousseviller-lès-Bitche a été retenue par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le pilotage de la résidence d’architecture et de paysage lors d'un appel à projet. Il s’agit de trouver des opportunités de réhabilitation d'anciennes maisons d'après guerre qui ne sont plus adaptées au mode de vie de la société actuelle.
Photo JAS
Deux architectes essaient de convaincre les propriétaires.Les architectes de résidence d’architecture de l’atelier Géminé de Montreuil et de paysage ont lancé une série d’ateliers participatifs, invitant les habitants à réimaginer l’utilisation des granges et les bâtiments vides du village.
Que faire avec les bâtiments vides?
Mercredi soir, en présence de la maire Jacqueline Glad, une vingtaine d’habitants ont participé à une rencontre avec les architectes qui ont proposé une dizaine de possibilités pour les transformations des parties agricoles vides.
Pour eux, Nousseviller a la chance d’avoir le même nombre d’habitants depuis 1968 grâce aux nouveaux arrivants, dont certains ont construit leur maison.
Pour ces architectes: « Il est urgent de transformer les nombreux bâtiments agricoles qui ne servent plus suite à la disparition des paysans à double emploi et l’arrêt de nombreuses exploitations agricoles. » Il ne faut pas oublier que projet de loi sur le logement
risque de freiner les locations de ces logements vides.
Un projet ambitieux pour sortir de l’impasse
Les quatre architectes ayant organisé
mercredi soir un atelier participatif, invitent les habitants à réimaginer l’utilisation des granges vides du village. Ils leur ont présenté une dizaine propositions de transformations qui ont été appréciées par plusieurs participants. Elles ont déjà été appliquées, mais uniquement par de jeunes couples, et non par des retraités dont la plupart sont propriétaires de ces bâtiments vides. En fin de réunion, les architectes ont montré des réalisations réussies dans d’autres communes. Ce projet ambitieux d’un village de 165 habitants vise à transformer ces anciennes structures en logements pour jeunes et personnes âgées, en espaces de services et d’activités, tout en réfléchissant à la création d’un espace d’accueil de jour pour les personnes âgées, en lien avec une micro-crèche. Ces propositions sont des solutions pour sortir de l’impasse à la seule condition de trouver le financement. D’après les documents présentés ces propositions ont été appliquées ailleurs. Pourquoi pas à Nousseviller?
Joseph Antoine Sprunck