C’est au grenier du moulin d’Eschviller que Bernard Clavé, formateur de l’UDSAH (Union départementale des syndicats arboricoles et horticoles) a débuté la formation relative aux rosiers et à la technique de greffage des rosiers : l’écussonnage, à la demande des arboriculteurs de Schweyen présidés par Alfred Conrad.
Écussonner un rosier sur un églantier
C’est après une interruption de la formation d'écussonnage des rosiers, liée au Covid,
Bernard Clavé a dispensé à nouveau de 9 h à 12 h, une présentation théorique de la rose, des rosiers avec une démonstration d'écussonnage de rosier le matin. Après un excellent déjeuner, concocté par les organisateurs, l'application de la technique d'écussonnage sur des églantiers porte-greffes Rosa Laxa, a été réalisée à Schweyen.
Conrad Alfred et Gérard Stauder, l'ancien président des arboriculteurs de Schweyen, membres de l'UDSAH avaient réalisé l'implantation des 60 porte-greffes d'églantiers Rosa Laxa, fin novembre 2023, en plates-bandes surélevées pour faciliter l'ergonomie du greffage et ombragée pour l'occasion grâce à des tonnelles.
Vérification dans un mois
A la fin de l’écussonnage, Bernard Clavé a vivement remercié les 25 participants pour leur implication à la réalisation de cet acte chirurgical qu'est l'écussonnage et qui ont rendu possible cette formation. Dans un mois, aura lieu, avec tout le groupe, la vérification du résultat de l'écussonnage et si la pousse de la variété de rose greffée est constatée, c'est-à-dire que la greffe a réussi. Le sevrage de l'églantier qui est le porte-greffe pourra être réalisé afin de favoriser le démarrage de la variété greffée.
Si toutefois, la variété greffée n'a pas démarré, une nouvelle tentative d'écussonnage sera réalisée.
J.A.S.