1909.Le compositeur andalou Manuel de Fallavit à Paris, mais il n'oublie pas l’Espagne. Aussi, quand sa famille lui envoie le livreJardines de España(Jardins d’Espagne), il plonge dans l’atmosphère des jardins de Grenade et se sent particulièrement inspiré pour composer…
Manuel de Falla ne s’est encore jamais rendu dans cette ville-là, mais qu’importe ! Il est convaincu qu’il pourra tout de mêmeexprimer, à travers sa musique, l’atmosphère féériquedes jardins de Cordoue et du Generalife de Grenade.
Santiago Rusiñol,Generalife(détail), 1898, huile sur toile, 90 x 110 cm, reproduite dans le livreJardines de Españaconsulté par Manuel de Falla
Jardins du Generalife, Grenade. Cliquez sur l'image pour admirer les jardins de Grenade au son d'un extrait desNuits
Le Generalife, situé près dupalais mauresque de l’Alhambra, enchante les artistes de l’époque avec ses innombrables fontaines et bassins, sa végétation luxuriante et son architecture aux riches motifs décoratifs…
Mais la composition donnera finalement du fil à retordre à Falla ! .
En 1915 il se rend à l’Alhambra dont il a tant rêvé et met les points sur ses croches. L’année suivante,sa pièce est jouée pour la première foisau Teatro Real à Madrid.
Nuits dans les jardins d’Espagne, pièce pour piano et orchestre en trois parties, connaît un succès immédiat et retentissant. Le public est conquis par les rythmes et cadences dela chanson populaire andalouseet par l’atmosphère des lieux que la musique évoque. La pièce tournedans toute l’Espagne, de Cadix à Saint-Sébastien en passant par Barcelone, et elle s’inscrit durablement dans le patrimoine musical du pays.
Falla, quant à lui, s’est pris au jeu de sa propre musique. Tombé sous le charme irrésistible de Grenade,il s’y installe en 1920…
Manuel de Falla,Nuits dans les jardins d’Espagne, détail de la partition originale, vers 1915
Maison-musée Manuel de Falla, Grenade. Photo : Dorota Strzelecka, CC BY 4.0
"Écoute le bruit des fontaines dont la mousse a détourné les eaux ; regarde les jardins qui se montrent à travers ces arcades à demi tombées"