Le conseil local de la biodiversité s’est réuni à la salle communale, en présence du maire Laurent Hölter et Léa Mengus, chargée de mission de la biodiversité communale du PNRVN. Grâce à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité à Loutzviller, les membres du comité ont pu découvrir l’état de la biodiversité du ban de Loutzviller.
Mieux connaître les milieux naturels
De 2018 à 2020, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a déroulé un projet permettant d’améliorer nos connaissances locales en matière de biodiversité en créant « Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ». Pendant plus de 3 ans, des experts ont été missionnés pour réaliser des cartographies des milieux naturels et des inventaires faunistique et floristique sur 21 communes du Parc.
Création d’un conseil local de la biodiversité
Une réalisation d’un Atlas de la biodiversité communal (ABC) proposée par Christophe Peter, délégué communal au PNRVN au comité syndical et représentant des communes mosellanes nous font découvrir grâce à 853 données la faune et la flore. Sur sa proposition et en accord du conseil municipal, un conseil local de la biodiversité a été créé. Il est composé de conseillers municipaux et de volontaires. Il s’est réuni en présence du maire Laurent Hölter à la salle communale.
Préserver la biodiversité
Grâce à l’Atlas de la biodiversité communale, le conseil connaît maintenant l’inventaire des milieux et espèces présents sur le ban communal et permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de la commune, d'informer, de sensibiliser les habitants, puis d'établir un plan d'actions pour préserver la biodiversité. Dans l’inventaire des espèces à forts enjeux, on découvre que 23 différents oiseaux, 14 variétés d’insectes, trois mollusques et un reptile y vivent..
Reconquérir la biodiversité
Il faut rappeler que chaque commune située dans un parc naturel s'est vu allouer depuis 2023 une dotation biodiversité qui vise à soutenir financièrement des actions en faveur de la biodiversité dans des communes rurales. La commune de Loutzviller a décidé de lancer un budget participatif pour cette dotation et le conseil local décide de l'affectation de ce budget pour la reconquête de la biodiversité à l’échelle du ban communal de Loutzviller.
Les actions à mener
Le conseil a décidé de prioriser deux actions pour cette année 2024: la préservation des pollinisateurs et une réflexion sur la gestion des accotements de route avec fauche raisonnée et aménagement des bandes herbacées mellifères. Ainsi, au niveau communal, il s’agit de demander aux particuliers de créer un espace fleuri dans leur pelouse.
Une deuxième action de plantation de haies a été décidée ainsi qu’un accompagnement et un financement pour les projets des particuliers. Il est à noter que la participation des habitants a été au-delà des attentes et que cela manifeste un réel intérêt pour ces questions de biodiversité.
Joseph Antoine Sprunck