jeudi 15 février 2024

Des vergers sont créés grâce aux formations arboricoles

 Les membres du syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller ont tenu leur assemblée générale sous la présidence de René Scheid et en présence de David Suck, conseiller départemental et de  Jean-Michel Heckel, maire de Volmunster



Le président René Scheid a ouvert la séance en saluant les membres et les remerciant de leur présence. Il remercia tout particulièrement les élus pour leur soutien ainsi que celle des deux moniteurs, Romain Saling et Daniel Muller qui conseillent et assurent la formation. Grâce aux différentes formations organisées par les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, des vergers familiaux se créent tous les ans au Bitcherland.

De nombreuses activités

Le secrétaire Félix Adamczyk a détaillé les nombreuses activités de l’association telles que : le marché aux fleurs, les ateliers « Petits arboriculteurs » au profit des élèves des écoles de Moselle et du Bas-Rhin ,  la fabrication du fameux Quetschesschlaeggel.  Il a fait un rappel des évènements qui ont marqué l’année 2023, les deux marchés de mai et d’octobre, les animations avec les enfants des écoles, la campagne du « Quetscheschläggel » qui a connu une affluence record et aussi les sorties en Autriche et en Alsace. En 2024, le marché aux fleurs se  tiendra  le dimanche 12 mai et la fête d’automne le dimanche 27 octobre.


Photos J.A.S


Nouvelle assesseure

Dans le rapport financier, le trésorier, Fabrice Pauly, a mis  en lumière une gestion saine et une  situation financière très satisfaisante. Les commissaires aux comptes, Huguette Jespère et Jean-Marie Stein ont donné quitus au trésorier. Leur mandat a été reconduit. Le président a fait un appel à candidature et plus spécialement aux dames pour entrer au comité. C’est finalement   Yvonne Fischer qui s’est portée volontaire et a été confirmée comme assesseure.

Site d’éducation à l’environnement.

 Le maire de Volmunster s’est dit très agréablement surpris par le nombre d’adhérents présents et souhaita que l’association puisse continuer dans sa dynamique. Pour le président de communauté des communes David Suck: « Le  site Moulin d’Eschviller est appelé à devenir un lieu d’éducation à l’environnement. Les actions menées aujourd’hui et surtout demain par les arboriculteurs sont de nature à y répondre. J’adresse toutes mes félicitations  aux arboriculteurs du Moulin d’Eschviller pour leur investissement. La communauté des communes  du Pays de Bitche est à vos côtés. » En effet, sur le site du Moulin d’Eschviller, pour constater la biodiversité, il suffit de  suivre  les différents sentiers bordés de  fleurs pour y découvrir  des prairies humides entretenues par les Highlands Cattle,  les ruchers,  le verger de démonstration, les nombreuses essences d’arbres, la source du Walbrunnen et les différents ruisseaux …

J.A.S.